Oscar Pill, Les Deux royaumes : voyage à l’intérieur du corps humain

Les aventures d’Oscar Pill sont le résultat de l’imagination débordante d’un ancien médecin : Eli Anderson. Passionné d’écriture, il a la particularité de n’avoir jamais écrit sans la présence de son chat Violette (du même nom que la sœur fantasque d’Oscar). Derrière le romancier inconnu sous ce patronyme qui est en réalité un pseudonyme, se cache  l’auteur Thierry Serfaty qui a déjà publié six thrillers. Il a choisit de changer de nom afin d’éviter les possibles confusions entre les deux genres destinés à des publics différents.

Résumé :  

Après un an sans nouvelles de la communauté des Médicus, Oscar commence à perdre patience. Mais peu de temps après sa rentrée, son pendentif, son trophée et sa cape, précédemment acquis dans le premier univers Hectopolia, l’invite à voyager de nouveau au cœur du corps afin de passer l’épreuve de la passerelle qui lui permettra de découvrir le deuxième univers celui des deux royaumes : Pompée et les Souffles. Même mission, Oscar doit gagner les trophées pour se rendre à l’étape supérieure. Sous la houlette du grand maître des Médicus Mr Brave et avec comme guide Alistair Mc Cooley dont le comportement devient de plus en plus étrange…Oscar devra intégrer une nouvelle équipe de jeunes apprentis comme lui et supporter la désagréable présence de son pire ennemi : Moss. Mais Oscar va vite être confronté à une nouvelle quête liée à son père un célèbre Médicus disparu. Quête qui va l’amener lui et ses acolytes : Lawrence et Valentine à explorer les tréfonds du second royaume. Les Médicus devront surtout redoubler de vigilance face à la menace du Prince Noir, le maître des Patholongus, ces êtres vils semant des virus dans le corps, qui pèse sur la communauté. 

Critique :

Les passionnés des livres du genre sauront apprécier le caractère relativement original de l’œuvre principalement dans son concept de l’intrusion corporelle. L’histoire est riche, rythmée nous montrant tout le travail de création de l’auteur qui semble loin d’être dépourvu d’imagination et d’inspiration. L’alliance de la découverte du fonctionnement du corps humains mêlée à une histoire fantastique est assez séduisante et surtout très ingénieuse. Les personnages sont attachants et développent chacun une vrai personnalité, on retiendra surtout la fantaisie et l’humour décalé des personnages de Valentine et de la sœur d’Oscar Violette. Le livre tient la route, le sujet ne s’essouffle pas en alliant habilement scènes drôles, scènes d’action et scènes plus sérieuses. Cependant, si l’on s’attend à un nouvel Harry Potter : malgré quelques ressemblances notables, l’histoire est beaucoup moins  entourée de magie et l’univers y est nettement moins attrayant. Le livre n’arrive pas malgré son aspect sympathique et ludique à susciter autant l’intérêt du lecteur et à stimuler son impatience de découvrir la suite. Vite lu mais finalement assez vite oublié, peut être à cause du style peu accrocheur un chouia trop lisse. Le livre plaira donc au féru de sagas fantastique en plusieurs tome et aux curieux qui voudront découvrir cette idée insolite. 

 

 

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>