uk

Où en est l’Ukraine ?

Récemment, je vous disais que l’Ukraine se portait très mal. C’est toujours le cas, avec cependant quelques débouchés. Après les rues mises à feu et à sang, les snipers planqués partout et les corps d’individus entassés sous des tentes, l’Ukraine est fragilisée, affaiblie.

Le président, Viktor Ianoukovitch a été destitué (le parlement a décidé d’organiser une élection présidentielle anticipée en mai ce qui expulse Viktor du siège de chef de l’État => aussitôt dit aussitôt fait). Le plus préoccupant dans l’histoire c’est qu’il est introuvable à l’heure actuelle, du coup un mandat d’arrêt a été lancé contre lui (Viktor, c’est pas le moment de jouer à cache cache).

C’est Ioulia Timochenko, ex Premier Ministre et portrait emblématique de l’opposition ukrainienne, qui redonne un peu d’espoir au pays. Emprisonnée depuis près de trois ans, elle a enfin été libérée. C’est elle qui se trouvait à l’origine de la révolution orange en 2004 aux côtés de Viktor Ioutchenko (je sais qu’il y a beaucoup de mecs qui s’appellent Viktor mais retenez juste que le vilain n’est plus là).

En attendant les présidentielles de mai, Olexandre Tourtchinov a été nommé président de transition afin d’insuffler un minimum de stabilité à l’Ukraine : on peut le dire, Olexandre va bien galérer. Parce que le pays fait face à d’énormes difficultés financières (et notamment des défauts de paiement). Parce que la crise qui a eu lieu peut mettre à mal l’intégrité territoriale : entre l’Est (où l’on aime les russes et où l’on parle russe) et l’Ouest de l’Ukraine (où l’on est fortement nationaliste), il est possible de voir quelques tensions.

En bref, l’Ukraine est sur une pente incertaine et elle devra relever de grands défis.

Et vous, un fait de l’actualité qui vous a marqué ? N’hésitez pas à nous en faire part et rejoignez nous dès maintenant sur nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>