paris2

Paris en 3 jours

Excepté la Tour Eiffel et les ballades en bateau mouche sur la Seine, Paris regorge de trésors inestimables (je mets de côté le métro parisien et les gens du métro qui ont pour réputation CONFIRMÉE de faire la gueule presque tout le temps). En tant que Lilloise (oui c’est ça la province), je connais très peu Paris, bien que j’y sois passée quelques fois. J’ai donc décidé de partir quelques jours en compagnie d’une amie, rendre visite à d’autres copains. PS : je recommande fortement le co-voiturage, puisqu’on en a eu pour 30 euros par personne aller-retour !

Lundi soir : débarquement à Porte de la Chapelle. On a rendez-vous dans la banlieue de Paris, à Choisy le Roy. On achète des tickets et quand ça ne fonctionne pas, on passe en dessous des tourniquets. Comptez environ 14 euros le carnet de 10 tickets (C’EST QUOI CE DÉLIRE DE PAYER DES PASSE-PORTE QUI MARCHENT PAS ? VOUS M’EXPLIQUEZ ? ). Ça met une grosse demi-heure, sans compter le RER et la marche à pied jusqu’à l’appartement. Le coin est paisible, les gens sont gentils et un chat roux nous attend à l’intérieur de l’appartement (il a un jouet canard accroché à une perche qui le rend complètement fou, je recommande ce truc à tous ceux qui en éprouveraient le besoin).

2-days-in-paris_391938_37800On a un peu les mêmes gueules désespérées que Julie Delpy et Marie Pillet au moment où il commence à péter un câble. 

Après une bouteille de rosé et des Chokobon, il est temps d’aller dormir.

Mardi : réveil matinal. On dit au revoir dans le RER et on file rejoindre le quartier du Marais (station Saint Paul) où nous sommes attendues de pied ferme. On pose les sacs, on dévore des céréales parce qu’on a la dalle et le plein d’énergie refait, on s’en va visiter. On passe place des Vosges, devant Notre-Dame et la file dense des touristes, on marche sur le Pont des Arts qui a bien du mal à supporter tous ces gros cadenas d’amoureux. Apparemment ils proposent de les remplacer par des selfies. On déguste des macarons chez Ladurée, accompagnés de thés glacés / café. Les parfums sont basiques (framboise, citron, pistache, caramel fleur de sel, café, chocolat), mais ça vaut le détour (et comme on nous a servi en retard on a droit au mini-macaron). Il faudra compter environ 13 euros par personne, pour un macaron et une boisson.

On s’en va dîner au Café Pinson, qui prône les plats végétariens / bien-être (allez voir leur page Facebook en cliquant ICI) et 100% bio, (tout est préparé sans lactose / sans gluten, donc avis aux allergiques : vous êtes les bienvenus). Je m’en tire avec un plat et un dessert à 16 euros, ce qui est raisonnable pour ce type de cuisine. On termine par un verre au Comptoir Général (pour en savoir plus cliquez ICI) qui se situe sur les quais. Je le recommande pour le cadre atypique et l’ambiance.

Mercredi : cours de yoga – renforcement musculaire histoire de se préparer à la journée qui nous attend.

517421367_2_o

Suite au petit déj’ assez tardif, on décide de se rendre à La Grande Épicerie de Paris, où l’on trouve de la nourriture à n’en plus finir, en provenance de plein de pays différents ainsi qu’une incroyable cave à vins. Le soir, on va voir jouer l’actrice Swan Périssé pour un one woman show, au café Paname. Elle dégage une énergie incroyable sur scène et fait marrer tout le monde. On rentre s’affaler dans les sofas, tout en racontant nos vies. Il est 2 heures.

Jeudi : on émerge doucement et pour notre dernier jour il tombe des cordes. On s’en va faire un tour aux Galeries Lafayette, on monte au 7ème étage du Printemps pour voir Paris d’en haut. On redescend jusqu’à la station Opéra et on s’engouffre dans les rues à la poursuite d’un resto japonais, l’un des meilleurs de la ville : Aki. On y sert des plats typiquement japonais (non ce ne sont pas des sushis). Je déguste une VRAIE soupe miso, suivie d’une omelette aux asperges et aux tomates appelée Okonomyaki : un régal. Je m’en sors pour un total de 13 euros.

On profite enfin des quelques heures qui nous restent pour aller voir l’expo « Tatoueurs-Tatoués » au musée du Quai Branly. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans, ça tombe bien c’est fait pour nous.

On repart vers le Nord, des souvenirs plein la tête.

Pour plus de news, rejoignez-nous dès maintenant sur nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>