Passage à la télé tout numérique : ce qu’il faut savoir

La diffusion hertzienne actuelle sera donc remplacée par une diffusion numérique correspondant à la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Cette nouvelle façon de diffuser les programmes a de nombreux avantages puisqu’elle permettra d’obtenir des images de très haute qualité, de les stocker  sur les ordinateurs, clés USB ou DVD vierges, de les transporter  très rapidement et gratuitement via Internet et de développer une nouvelle télévision mobile et personnelle à l’avenir.

Le passage officiel se fera le 30 novembre 2011 : ce jour là les chaînes à diffusion analogique seront définitivement coupées, il ne sera donc plus possible de regarder la télé par l’antenne classique, l’écran n’affichera plus rien. Mais muni d’un adaptateur TNT, il vous suffira de faire une nouvelle recherche de chaînes pour obtenir les programmes. Il faudra cependant s’attendre à un petit temps d’ajustement dans certaines zones géographiques.

Actuellement, tout le monde ne dispose pas du matériel adéquat ni de la possibilité de recevoir la TNT. Mais pas de panique, le passage se fait progressivement région par région et d’ici là tout le monde aura enfin son accès au numérique. Seul 5% de la population restera dans une zone non couverte mais pour eux des solutions alternatives seront proposées via des abonnements notamment au câble ou à l’ADSL.

Mais la grande question : es-ce que je dois jeter mon vieil écran cathodique récupéré de chez grand-mère ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Bien que vous n’ayez plus accès à la télé via l’antenne habituelle, il vous suffira d’acheter un adaptateur TNT appelé tuner.  Les prix : pour les adaptateurs de base vous en trouverez à partir de 25-20 euros jusqu’à 150-200 euros pour les plus perfectionnés proposant notamment la possibilité d’enregistrer. Pas besoin donc d’investir dans l’écran plat haut de gamme, il vous faut juste avoir une prise péritel sur votre téléviseur et vous pourrez avoir accès à la TNT comme tout le monde avec ses 18 chaînes, Canal plus en clair et aux chaînes locales tout cela gratuitement, ce qui est d’ailleurs peut être déjà votre cas. Et si vous avez acheté une télévision après mars 2008, aucun équipement n’est nécessaire puisque la TNT est désormais directement intégrée au téléviseur. Enfin, si vous disposez du câble, du satellite, de l’ADSL ou de la fibre optique, c’est-à-dire les offres payantes, là non plus il ne sera pas nécessaire de changer votre équipement puisque vous recevez déjà la télévision en numérique.

En vue de ce changement, le gouvernement a débloqué des fonds afin d’apporter une aide financière à certaines catégories de personnes. Tout d’abord les personnes se situant hors-zone de couverture, celles-ci devant opter pour une solution alternative, elles recevront 250 euros maximum pour l’achat de l’équipement, des frais d’installation et d’abonnement. L’autre catégorie de personne concerne les foyers à faible revenus et exonérés de redevance télé. Elles disposeront de 25 euros pour l’achat d’un tuner ou de 120 euros pour l’achat d’une antenne, sur présentation des factures bien évidemment.

Il vous reste donc  plus d’un an et demi pour vous préparer à ce grand changement de l’Histoire de l’audiovisuel.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>