Peux tu te passer de la télé ?

Les français regardent énormément la télé (3h30 par jour environ). Ils sont de plus en plus et de mieux en mieux équipés. Aujourd’hui, seuls 5% des foyers n’ont pas de téléviseur et 43% ont plus d’un poste. Avec la démocratisation du câble (près de 30% des ménages français sont abonnés à des offres de câble et de satellite), comment résister à l’appel de la petite boîte à image ? Enfin, grande, devrais je dire. Près de 15% des français ont investi dans un 16/9ème. Ecran plats, Home cinéma, télévision HD : tout est prétexte à l’achat et donc à l’utilisation…

Mais pour toi, est ce possible de vivre sans télé ? Sans ta série favorite, sans les infos, sans la diffusion exclusive d’un film récent, sans le match de foot de la saison ? Qui dit pas de télé, dit évidemment pas de DVD, ça va de soi ! La télé est comme une petite fenêtre sur le monde à travers laquelle on peut voyager, se cultiver, s’ouvrir aux autres et paresser… souvent ! Bien sur, journaux, radio et l’Internet remplissent autant ces rôles, si ce n’est mieux. Mais quel plaisir de s’affaler dans son canapé un dimanche après midi et de zapper, sans vraiment trouver un programme intéressant…Si on admet que l’on passe en moyenne 2,5 secondes à zapper sur un bouquet contenant environ 300 chaînes… imagine le temps de perdu, sur un mois, une année. C’est colossal !

Internet, partenaire privilégié de la télévision

La télévision sur le net est en passe de devenir le moyen le plus simple pour s’informer. En cours, sur le portable… la télévision ne reste plus cantonnée au salon ou à la cuisine. Elle est passe-partout, portable. 44% des français passent moins de temps qu’avant devant la télévision alors que seulement 3% avouent passer plus de temps. Il s’agit là davantage d’un phénomène de substitution d’un support par rapport à un autre qu’un abandon des programmes TV : tu peux regarder la télévision sur Internet même si tu la regardes différemment.

La télé est un loisir qui se consomme. Mais attention à ne pas te faire consommer…

Viens réagir dans le forum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>