Prendre confiance en soi, c’est possible

La confiance en soi, c’est cette petite vois intérieure qui nous assure qu’on a dtoutes les capacités pour faire face, pour aller vers les autres, qu’on va y arriver, que chaque petit défi quotidien est réalisable. C’est un sentiment indissociable de l’estime de soi: « J’ai une certaine valeur, je peux donc y arriver aussi bien, sinon mieux, que n’importe qui d’autre. »
Oui, mais comment s’y prendre quand la petite vois sussure plutôt un truc du genre: « Je suis nulle, je vais encore échouer, moi qui ne suis bonne à rien »? Qu’est ce qui fait qu’une personne sera dotée de cette assurance qui permet d’aller de l’avant, et qu’une autre, au contraire, souffrira de ce réel handicap qu’est le manque de confiance en soi?
Sans cette maîtrise propre aux gens qui sont bien dans leur peau, difficile de s’épanouir et de libérer ses compétences. La confiance en soi apparaît bien comme un ingrédient indispensable à la réussite personnelle. L’image que l’on a de soi, bonne ou mauvaise, se forge pendant l’enfance, en grande partie au travers de nos parents qui sont les premiers miroirs de nous même. Est ce à dire que si cette étape est ratée, c’est peine perdue, qu’il n’y a rien à faire? Heureusement non! La confiance en soi, ça s’acquiert à tout âge, ça se travaille, ça se développe et ça s’entretient au quotidien.

S’aimer avec un grand « A »

Pourquoi est il si important de s’aimer pour prendre confiance en soi? Parce que ce qui pourrait ressembler à de l’égocentrisme est en réalité une condition sine qua non qui nous permet justement d’accepter nos défauts et nos défaillances, d’être indulgent envers nos fautes et de surmonter nos échecs. Une petite dose de narcissisme est donc bénéfique. Point important: cet amour de soi est inconditionnel car il ne dépend pas de nos performances. Même au plus creux de la vague, au moment où ton « self-esteem » est au plus bas, c’est la petite voix interieure et bienveillante qui t’empêche de passer du découragement au désespoir.. Encore faut-il se croire digne de cet amour inconditionnel.
Comme le dit la pub pour une célèbre marque ce cosmétiques, rien n’est trop beau, ni trop bon pour moi, car je suis une personne unique et importante à mes propres yeux.

Les 10 clés de la confiance en soi

1) Fixe toi des objectifs réalisables en mettant à chaque fois la barre un peu plus haut, tu ne poura que progresser.

2) Explore toutes tes capacités physiques à travers le sport, l’art, la musique…

3) Accepte d’être imparfait. Ce n’est pas pour autant que tu ne sera pas digne d’amour: sois une bonne mère pour toi-même.

4) Félicites toi (intérieurement bien entendu!!^^) lorsque tu réussis, ça fait toujours du bien.

5) Dis non à chaque fois que tu en as envie.

6) Reconnais tes qualités et accepte les compliments sans fausse modestie.

7) Regarde tes interlocuteurs dans les yeux, c’est le premier pas vers la communication.

8) Acceptes tes échecs pour en tirer parti.

9) Ose faire le premier pas qui entraînera les suivants.

10) Arrète de te poser en victime.

32 commentaires

  1. vipy...

    j’ai adoré lire ton article pour tout te dire je l’ai même dévoré ! Tu as fais un article sur un « sujet d’actualité » car il touche tout le monde aussi bien jeune que moins jeunes cette article est très utile et va bcp me servir (a moi ainsi qu’à d’autre ejiens)10/10

  2. Anonyme

    10) Arrète de te poser en victime.
    et toi arrète de poster des articles

    8) Acceptes tes échecs pour en tirer parti.
    et acceptes que ton artivle est un flop et recommence.

    6) Reconnais tes qualités et accepte les compliments sans fausse modestie.
    tinkiète pas les faux compliments c pas mon truc.

  3. Anonyme

    Ah oui c sur on est hypocrite, quand on vois un site tout rouge ou on peux a peine lire ce qui est ecris on a peur, d’ailleur on a eu tellement peur qu’on a courru vers yahoo pour ce pleindre d’un petit blog créer avec un editeur de site.

    serieux meme encore maintenant j’ai encore mal au ventre tellement j’ai rigoler….

  4. Anonyme

    mdr !! ouais c clair, un truc
    appred le html et le php et après viens parler avec moi avec ton site rouge de merde la oki !! allé suprimé po cete message fo le laisser un tit peu le temps quelle le lise ! mdr

  5. Anonyme

    Ah au fait, j’ai été sur ton site. Déjà c’est très laid mais en plus, vu ce que tu dis dans ta charte de page d’accueil, tu dois pas pouvoir rentrer sur ton propre site :

    « Bienvenue sur mon site. Néanmoins,
    Si tu as un QI de Baboin
    Passe ton chemin. »

    P.S : Je rappelle que la pub est interdite sur le site, si cela venait à se reproduire, un mail sera envoyé à votre FAI avec vos logs.

  6. Anonyme

    Ambre, j’ai lu ton article et franchment super bien écrit, c’est complet, la confiance en soi … c’est vrai que c’est important …
    bon allez je te mets ton 20 millieme 10 depuis ke je suis inscris a ce site ;-))

  7. Anonyme

    j’ai trouvé ton article vraiment génial surtout que mioi j’ai vraiment pas du tout confiance en moi… frnachement tu écris très bien, meme tes articles précedents, continu comme ça !

  8. Anonyme

    Félicitations ma fille pour ton dernier édito , je ne peux pas te noter car tu rédiges tes articles sur mon propre ordinateur et on s »est déjà chargé de le faire  » lol ».

    comme l’a déjà précisé les commentaires précédents , c’est complètement d’actualité et il est important d’avoir une estime de soi pour avancer dans la vie et notre dure société .Pour celà je te fais confiance , tu as du positivisme à revendre.Bon je retourne à mes devis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>