Quand la Pomme et l’Orange se croquent

La sortie de l’iPhone a fait parler d’elle. Comme toujours Apple a su promouvoir son produit. Nombre de gens se sont amassés, dès sa sortie, dans toutes les boutiques Orange pour avoir le nouveau téléphone d’Apple entre les mains. L’inventeur qui est à l’origine de l’iPhone se nomme Steve Jobs. Le résultat est splendide quant au design, une allure élancée et épurée.  Un écran lumineux et en verre qui couvre casiment l’intégralité de la face du téléphone. Le fait qu’il n’y ait aucune touche donne une classe  toute particulière à l’iPhone. Orange a obtenu l’exclusivité du téléphone. Les prix sont de 399 euros avec un forfait Orange pour iPhone. Pour 2 heures la mensualité sera de 49 euros. Pour 3 heures, 59 euros ; pour 5 heures, 79 euros ; et pour 8 heures, 119 euros. L’achat du téléphone pour un autre forfait coutera 549 euros.

L’interface du téléphone est une version allégée de Mac Os X. Une capacité de mémoire flash de 8 Go. Des dimensions correctes, 11,5 cm de hauteur, 6,1 cm de largeur pour seulement 136 g. L’écran tactile de 9 cm de diagonale dispose d’une résolution de 480 x 320 pixels. Les couleurs sont vives, les graphismes précis et l’exploration est fluide. L’iPhone en nécessite aucun stylet, l’utilisation se fait avec le doigt. Et pour le cas Apple a fait les choses biens. L’utilisation est facile et instinctive. Une touche reste présente à vrai dire, elle permet d’accéder au menu. Un menu bien organisés, qui permet d’accéder à toutes les fonctions du téléphone rapidement. L’emploi est intuitif et les icones de couleurs vives sont bien visibles. Le dossier courrier, le navigateur web Safari et le lecteur audio/video iPod en bas de l’écran. Pas besouin de farfouiller pendant des minutes dans des sous menus, tout est à porté de votre doigt. Une utlisation facile, rapide et intuitive. La saisie de message est rapide et le correcteur automatique performant. Un reproche le défilement de longues listes (musicales, répertoire,…) est assez fastidieux. L’utilisation du clavier ne se fait que lorque l’iPhone est en position verticale. On ne peut tapper qu’avec un doigt ce qui ralenti la frappe. Et les ponctuations se trouvent dans un clavier secondaire. La technologie tactile est par contre très bien réussi. Il interprète les mouvements effectués par le doigt. Zoomer en appyant ave le doigt. Pincer les doigts provoque un zoom arrière, les éloigner, un zoom avant. Pratique pour la navigation web et la lecture de message.  L’iPhone dispose des fonctions d’un iPod video. Podcasts, vidéos, musique et liste de lecture. Tout y est sans exception. Le défilement par pochette d’album se fait à l’aide du doigt. Le haut-parleur se trouve sous l’iPhone. Le son est assez faible. Le son du haut parleur se gére indépendament du son des écouteurs. Le téléphone dispose des supportss Wi-Fi et Bluetooth qui permet une utilisation sans fil vaste. Par contre il n’y a pas de support 3G, petite déception. Pas de Gps non plus, mais à la place Google Maps est intégré. Tout comme YouTube. Les fonctions sms et email sont naturellement présent, mais il n’y ni MMS, ne messagerie instantanée. Niveau autonomie, selon Apple, 8 heures en conversation, 24heures en lecture de musique, 7 heures de visionnage de vidéos et 6 heures en navigation web. En mode veille 10 jours.

Un bijou de technologie au design parfait. Une taille en cohérence avec les nombreuses fonctions disponibles. Ce téléphone pourrait même lancer l’internet sur mobile qui peine toujours à décoller. Seul Bémol, il faudra prendre un forfait Orange. Sans quoi le prix du téléphone atteint 749 euros. Un téléphone qui est destiné à une clientèle restreinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>