Quelques livres à lire si on s’ennuie…

Tout d’abord, pour les plus jeunes, entre 8 et 13 ans environ, je conseillerais nu de mes auteurs préférés : Roald Dahl, il a écrit (récits fictionnels) « Mathilda » l’histoire d’une petite fille très éveillée et très douée qui vit dans une famille moyenne en Angleterre. Elle sera très jeune passionnée par la lecture, autodidacte, l’institutrice la remarquera très vite et l’aidera à se libérer de ses parents. Mes souvenirs ne sont pas très précis, et j’espère ne pas me tromper, il y a longtemps que je l’ai lu mais il m’en reste un très bon souvenir. Toujours du même auteur « James Et La Grosse pêche » (ou « James Et La Pêche Géante »), « Charlie Et La Chocolaterie » (adapté au cinéma) suivi de « Charlie et l’ascenseur de verre », « la potion magique de Georges Bouillon » et enfin, pour les plus agés « Moi, Boy » (c’est une biographie).

Maintenant pour le splus vieux, à partir de 14/15 ans, un livre admirable de Patrick Süskind, « Le Parfum » (je préviens les âmes sensibles, il y a une scène d’orgie sexuelle à la fin). L’histoire se déroule au XVIIIe siècle, un jeune homme nommé Jean Baptiste Grenouille né. Il est doté d’un sens de l’odorat surdéveloppé, il comptait bien devenir même par les moyens les plus atroces (je vous laisse les décrouvrir de vous même) le Dieu tout puissant de l’univers car « qui maitrisait les odeurs, maitrisait le coeur des Hommes »
Un récit étonnant où chaque page est remplie d’odeurs, les détails sont impressionnant, on y croit vraiment. De plusles affirmations tenues par l’auteur à propos des odeurs ont étévérifiées par la suite dans des recherches scientifiques sérieuses, nous sommes guidés par les odeurs sans le savoir. Après avoir lu, j’ai réfléchit à ce qu’il pourrait arriver si un jour, une pesonne pouvait réellement maîtriser les odeurs comme le fait le personnage principal, il pourrait vraiment dominer le monde…J’ai adoré !

Toujours pourle splus vieux, mon dernier livre lu, et mon préféré, ça faisait longemps que je n’avais pas été passionnée par un livre, il s’intitule « Des fleurs pour Algernon » d’après Daniel Keyes.
C’est l’histoire d’un jeune garçon né attardé mental. Il a une grande vlonté de devenir « un telligent », prenant des cours dans une école spécialisée pour apprendre à lire, écrire et compter, sa professeur touchéepar sa détermination ca lui présenter le Docteur Strauss qui va lui proposer une opération, la chance de sa vie, pour devenir intelligent, son rêve. Charlie (le personnage principal) ca accepter et devenir le cobaye humain. L’opération avait déjà été tentée sur des souris de laboratoire, et sur la dernière, nommée Algernon, elle avait fonctionnée c’est pour cela qu’ils ont pensé pouvoir y arriver sur un être humain.
Une expérience humaine très touchante et révoltante, le récit est sous forme de comptes rendu écrits par le narrateur. Jmais je n’avais lu un livre où le fond colle si bien avec la forme, ce qu’il dit se comprend non seulement en le lisant mais aussi en voyant simplement la forme de l’écriture et son expression. Je vous le conseille vraiment ! Vous ne serez pas déçus, enfin je pense. ;)

9 commentaires

  1. Toss44

    A noter que « James et la Peche géante » et « Matilda » ont tous deux été aussi adaptés au cinéma ;-)
    Sinon, bon article, une description en détails de chaque bouquin

  2. anges13

    Et charlie et le « grand assenceur de verre… ».
    Moi aussi j’ai bien aimé les livres de Roalh dall, mais tu oublie sacrés sorcières…
    Il est exxelent.

  3. dragon

    yeah moi j’ai lu 2 sur tes 3 livres^^
    [Mathilda et Das Parfüm] Que j’ai adoré!!!
    (surtout le second) que j’ai eu en plus le plaisir d’étudier en cours avec ma prof (a la fin de l’année^^) C’est merveilleu, on découvre une autre facette du livre!!!

  4. Djo6killers

    J’ai du lire Le Parfum pour le cours de français … et franchement j’ai trouvé ce livre pas mal du tout !! parcontre je ne connais psa les 2 autres mais j’vais retenir le dernier que tu proposes … Merci pour ces conseil ;o)

  5. Anonyme

    ouai de meme j’ai lu 2 livre sur trois. tres cool j’ai adoré « Le Parfum » et c’est grace a toi que je me suis souvenu que je l’avais lu d’ailleurs) mais je jure que c’est un bon livre….
    Sinon pour l’adaptation au ciné, K’ai vu Matilda et je l’ai trouvé decevant ca ne suit pas tout a fait le livre et le problème c’est que quand on se fait une idée, apres c’est souvent moins bien.
    super article en tout cas

  6. Anonyme

    wé c 1 excellent article, bien detaillé et tout et tout (comme ce cher fleau a dit ^^), bref en ce ki me concerne je me rapelle avoir seulement lu Matilda quand j’avais 11 ans lol (nostalgie… ^^) et enfin un bo 9/10 bien mérité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>