quelques poèmes de ma création !

îles

Baléares, Canari, Madagascar ou Polynésie ?
Choisi ma chère amie, choisi
Demain nous partirons pour Roissy
Je n’en peux plus de rester ici.

Cette France si simple et si lassante
N’est pas si flamboyante
Que le disent les visiteurs
Cette France pleine de tueurs.

Partons, partons vite à deux,
Partons en amoureux
Les îles nous attendent
Passons la cordillère des Andes.

Martinique, Corse, Sicile ou Sardaigne ?
Je voudrai que l’on se baigne
Dans de l’eau non polluée
Voilà ce que j’aimerai.

Si tu n’as pas envie
De m’accompagner
Reste donc ici
Dans cette France abîmée.

Fidji, Caïman ou Oc hima ?
Viens, viens donc avec moi
Ne reste pas là
Car moi aimer toi.

Tu m’a pourri !

Dès que je t’ai rencontré
Je t’ai tout de suite remarqué
Moi j’étais prêt
A vivre une amitié !

Dès que je t’ai rencontré
je me suis dit
Allez, fonce : c’est une amie
Et puis on a rit

Après on se parlait
De tout, de rien
De mal, de bien
Mais tu m’as manipulé !

Tu n’avais pas de respect
Pour moi, pour mes volontés
Tu t’en foutais
Toi tu voulais coucher

Tu es parvenu a me faire peur
Mais tes promesses de gentillesse
N’étaient que des leurres
Je devais me rabaisser : Votre Altesse !

Moi je suis parti
De cette ville pourrie
Moi je suis parti
Sans toi : mais avec mes soucis !

Cela fait des années et demie
Je me réveille quelque fois la nuit
Pour toi !
Ou plutôt à cause de Toi !

Sauf que Moi j’ai tout dit
Mes peurs, mes peines et mes soucis
A mes parents, à mes amis
Et toi : arrête de me pourrir la vie !

Tu m’as fait assez de mal
mais tu trouvais cela banal
Moi je dis « stop » a toi !
maintenant je vis pour MOI !

Lassitude

la lassitude ça ne se contient pas
on s’ennui, s’emmerde, c’est comme ça
la vie ça a des hauts et des bas
des bas plu bas que las

on a des envies
de mort ou de vie
la lassitude en est la cause
la cause de vie morose

la lassitude c’est comme
un livre sans écriture
qu’on reli, reli et pui qu’on gomme
les belles phrases et les ratures !

quand on est las, on ne veut rien
toi, moi, nous , on ne veut rien
manger, boire : pourquoi faire ?
faire le méme mouvement : a quoi sa sert ?

il y a des questions
qon ne se pose pas quan on est con
mé qui mérite réflexion
étre las c’est long !!!

10 commentaires

  1. Naughty-Bitch

    Ouah!C’est beau ! C’est vraiment super bien,et puis « lassitude »on a vraiement l’impression de s’y reconnaitre,c’est tout à fait ce qu’on ressent.Bravo à toi et continue je suis fan !

  2. bebelgum33

    Bof bof moi perso j’aime pas et puis des réglements de compte comme dans « Tu m’a pourri ! » c’est bof dans la poèsie de plus aucune figure de style n’est présente. Dans ce cas peut on vraiment parler de poèsie? ok on trouve des rimes (très recherchés parfois « Pour toi !Ou plutôt à cause de Toi ! »)mais le vocabulaire laisse à désirer « t’en foutais » « coucher » « pourri »…

  3. quentinboss

    dsl mé je ne suis pas d’accord avec toi ! moi je trouve que la poésie permet de s’exorcisé de tout mal intérieur moral ! et tu c il n’y a pas besoin de figure de style pour ce genre de poésie ( jsui amateur et pas poéte confirmé)! tu sé g écri ces poémes sans pensé a les mettre dans les régle de l’art ! bien sur ji é ajouté dé rimes mé c déja un bon début ! dsl si je ne té pas convinku moi je me suis konvinku et c déja pas mal !

  4. Anonyme

    pas grave si tu ne m’as pas convaincu c’est juste un avis parmis d’autre je pense que bcp aimeront ça dépent de la sensibilité et d’autres critères qui st propres à chacuns et puis le rôle des commentaires est de donner son avis ce que j’ai fait

  5. Anonyme

    Puain que c’est nul, vive la versification ^.^ ! Enfin bon, euh tu devrais abandonné ta vocation de poéte parce que tu es trés loin d’être doué ou quoi que se soit de positif =S. Faire un poéme c’est vraiment pas compliqué mais là, il n’y a rien derrière pas de sens caché rien, on ne ressent rien, il n’y a pas d’expérience ! C’est plat, terriblement plat !

  6. Anonyme

    je né jamé di ke sa devé vou plaire ! et ki tu es pour me dire ke c plat ! sincérement je men fou de ce ke tu en pense ! mais c bien de le dire ! et je né pas lintention de devenir poète !!! moi je fé juste sa quand g quelque chose a dire, a faire sortir ! et Baudelaire na pas commencé sa carrière par « le joujou du pauvre » (que jaime beaucoup) ni Prévert par « Familiale » qui sont tous deux des récits complexes ! je sui navré que tu naime pas ! mé en méme temps je men contrefiche !

  7. Anonyme

    t’es sur espritjeune ici…créer un article sur tes poèmes, c’est risqué : faut être balèze moralement, sinon c la dépression assurée !
    mon avis ? ben tsé, jvien dme lever, chui à moitié habillé avec une biscotte dans la main et là, jtombe sur tes poèmes….

  8. bowal1

    Matthieu … Faut accepter les critiques ! Tu en prendras compte pour ton prochain article et ça ira de mieux en mieux !!!! Et puis en ce moment, il vaut mieux révisé pour ton brevet blanc que d’écrire des poèmes lol ça te servira plus pour ton avenir ! Oh, au faites, j’aime beaucoups comment tu replaces nos cours dans tes commentaires lol, Baudelaire avec le joujou du pauvre et Prévert avec Familiale en disant que ce sont des récits complexes, notre prof de français serrait heureuse de voir ça mais ferai une syncope si elle voyait toute les fautes d’ortographes que tu as fais, je ne dis pas être parfaite pour ça mais je sais bien que tu peux faire mieux matthieu …

  9. Anonyme

    ralalalala vous tous de mauvaise humeur ou koi ???? moi je trouve ces poeme tout a fait correct …bon il fait sa pour s’occuper ensuite il les met a votre disposition pour ceux qui pourrai y etre sensible c’est tout …c’est pas la peine de le casser com sa je pense ….vous ne l’encourager pas a persévérer ….moi je dit bonne continuation ^^

  10. Anonyme

    apres tout, un poème n’appartient qu’à celui qu’il l’écrit! si le style ne plait pas à certaines personnes je peux comprendre, mais dire que c’est nul c’est n’importe quoi! un poème n’est jamais nul! on ne peut pas dire que le ressentis d’une personne est mauvaise or un poème, pour moi, est une sorte de ressentis! enfin soit, je ne suis pas d’accord avec les propos de certains d’entre vous. j’aime bien ses poèmes, j’en ai apprécié la lecture. De toute façon je ne suis personne pour dire qu’ils sont bons ou mauvais, seulement pour dire si je les aime ou non. Et dans ce cas ci je les aime bien. Bonne continuation à toi.
    bisous à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>