quelques sorties cinés

Le Grand Meaulnes
Film français (2006). Drame. Durée : 1h 40mn.
Date de sortie : 04 Octobre 2006
Avec Jean-Baptiste Maunier, Nicolas Duvauchelle, Clémence Poésy, Jean-Pierre Marielle, Philippe Torreton
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe

Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, qui dirigent une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne, Augustin Meaulnes.
Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d’être bientôt connu de tous les élèves comme « le Grand Meaulnes ». Partageant la même chambre, le nouveau venu et François Seurel, fils des directeurs, se lient d’amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination.

Le film ne réussit malheureusement pas à restituer l’ambiance du livre et ce malgré un bon casting.

Le Parfum : histoire d’un meurtrier
Film français, espagnol, allemand (2005). Drame, Thriller. Durée : 2h 27mn. Date de sortie : 04 Octobre 2006
Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Birgit Minichmayr
Réalisé par Tom Tykwer

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur…

Comme pour le Grand Meaulnes, il s’agit de l’adaptation d’ un livre célébre. Le parfum de Patrick Suskind était réputé inadaptable. Retranscrire des odeurs au cinéma est en effet délicat. Le film ne vaut donc que pour les décors (vraiment magnifiques).

Le Pressentiment
Film français (2005). Drame. Durée : 1h 40mn.
Date de sortie : 04 Octobre 2006
Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Stroh, Amandine Jannin, Anne Canovas, Nathalie Richard
Réalisé par Jean-Pierre Darroussin

Charles Benesteau, avocat au barreau de Paris, a rompu avec le milieu bourgeois auquel il appartient. Il a quitté femme, famille et amis pour aller vivre solitaire et anonyme parmi les « petites gens » d’un quartier populaire de Paris. Là, sa volonté d’être un autre homme, de s’extraire de l’histoire, de s’effacer pour devenir celui qu’il rêve d’être, se heurte à de nouvelles intrigues, à la suspicion et aux malentendus que provoque son dévouement désintéressé.

Le pressentiment est une excellente surprise. Pour sa première réalisation, Daroussin atteint presque la perfection. Et sa permorfance d’acteur est comme toujours admirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>