qu’est-ce que c’est l’amour?

C’est quoi l’amour ????

L’amour… C’est, dira le romantique en levant des yeux rêveurs, un mal mystérieux qui te saisit sans crier gare; ça n’arrive qu’une fois et t’inonde d’un ravissement extrême. L’amour, dira-t-il, se passe strictement au niveau du coeur; on ne peut pas le comprendre, on le sent, simplement. L’amour… triomphe de tout et dure toujours… Et ainsi vont les clichés.
Le mot « amour » est un mot piégé : il peut avoir deux sens très opposés. As-tu remarqué que c’est le même mot qu’on emploie pour dire que le chat aime la souris (elle aimerait mieux ne pas être aimée!) et pour dire que dieu t’aime. Quand une personne te dira « je t’aime », il faut toujours lui demander : « En quel sens? Tu m’aimes comme le chat pour me consommer, ou comme Dieu pour me faire grandir ? »

L’amour est un besoin.

Pour chacun de nous, l’amour est un besoin. les adultes, comme les enfants, ne sont équilibrés et heureux que s’ils aiment et son aimés. L’enfant privé d’amour a de la peine à se développer normalement et il éprouve de grandes difficultés psychologiques. Le plus profond motif de désespoir qui puisse être exprimé est :  » Personne ne m’aime! » Tu ne seras heureux que si tu es aimé et si tu te donnes à quelqu’un, ou à une grande cause, ou à un grand idéal. Là est le sens de la vie. Le plus fréquent est de se donné à quelqu’un grâce à qui on échappe à la solitude et avec qui on bâtit son projet de vie. Ces projets ne réussissent que si on a su les préparer et s’y préparer.
On croit être amoureux parce qu’on veut être amoureux. l’amour existe vraiment ! c’est un sentiment complexe, un ensemble d’émotions, un état d’esprit qui se manifeste de manières différente selon les individus. C’est pour cela qu’il est difficile à identifier.

L’amour est à la fois désir et don

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>