Qu’est ce que le cancer ?

Le cancer est un développement dans notre corps de cellules anormales. Lorsque ces cellules se regroupent elles en viennent à former une tumeurs, et petit à petit les cellules vont occuper tout l’espace de l’organe dans lequel elles se trouvent.
Il arrivent que par l’intermédiaire du sang, ces cellules se développent dans d’autres parties du corps et forment ainsi des métastases.

Il existe differentes formes de cancer caractérisées par la nature des cellules anormales :

– 90 % des cancers touchent des tissus comme la peau ou les muqueuses par exemple (cancer des poumons, du sein, de la gorge…)
– d’autres prennent naissances sur les os
– enfin il y a ceux qui sont dans le sang comme les leucémies.

Le traitement auquel on aura recours est choisi en fonction de plusieurs facteurs
-le type de cancer
-le degrès d’extension de la maladie
-l’âge du patient…

Les differentes formes de traitement sont :
– la chirurgie : on enlève la partie de l’organe qui contient les cellules cancereuses
– la radiothérapie : on envoit des rayons d’energie sur les parties touchées par le cancer, pour détruires les cellules anormales
– la chimiothérapie : le patient doit prendre des médicaments (soit par voie orale, soit par voie veineuse)
– hormonothérapie : traitement à base d’hormones ou d’anti-hormones
– immunothérapie : ce sontdes traitements qui servent à augmenter la défense du corps contre les cellules cancereuses

Mais comment limiter les risques de cancers?

D’après des statistiques 7 cancers sur 10 sont liés à notre mode de vie.

Ainsi le tabac augmente les risques de développer un cancer des poumons ou de la gorge par exemple.
Une exposion prolongée au soleil sans protection adaptée favorise le développement d’un cancer de la peau.
Certaines études ont démontrer qu’une nourriture dans laquelle les fruits et les légumes avaient une place importante pouvaient permettre de réduire le risque de cancers
L’envirronement dans lequel nous vivons est aussi un facteur : ainsi dans les lieux pollués le nombre de cancers est plus élevé (exemple de l’explsion nucléaire de tchernobyl ou il se développe un nombre très important de cancers)

7 commentaires

  1. Anonyme

    Il est bien ton article. Moi j’ai eut un cancer du reins quand j’avais trois ans et j’ai eut de la chimio par voie veineuse et de la radiothérapie pour diminuer la tumeure et après j’ais été opérée et on m’a enlevé le rein malade. Maintenant, j’ai une vie tout à fait normale à part que j’ai une grosse cicatrice sur le ventre. Souvent, quand je dit aux gens que j’ai eut un cancer ils trouvent ca étonnant parce que ils pensent que je doit prendre des médicaments à vie où que je vais à l’hopital toutes les semaines!!! mais pas du tout!!!!

  2. Anonyme

    Bon bin moi mon père a un cancer du poumon car il a trop fumé et on lui a fait de la chirurgie pour lui enlevé une partie du poumons mais la maladie s’est redéclenché cette anné et il a du faire une chimiothérapie.C’etais dur au début avec les vommissement la fatigue la perte des cheveux…Heureusement le traitement a marché et il est guéri pour le moment!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>