Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ?

L’école est en chantier, agitée de nombreux débats.
En filigrane, une question fondamentale, que se posent aussi les enseignants : dans un monde en perpétuel changement et marqué par l’avènement marqué de la « société de l’information », quelle est encore la mission de l’enseignement scolaire ?

Restaurer l’égalité
L’école n’a pas toujours existé. Il y a trois ou quatre siècles, l’enfant apprenait essentiellement dans sa famille et dans la vie, au gré des rencontres qu’il pouvait faire. Il s’instruisait sur le tas en regardant, en discutant, en imitant, en voyageant. Ce n’est qu’à partir des XVIème et XVIIème siècles que, progressivement, on inventa des lieux spécialement dédié à l’apprentissage… pour tous. Antérieurement, les écoles antiques ou universités de l’époque médiévale n’étaient réservés qu’à des érudits fortunés. Pourquoi ? Parce que la vie est fondamentalement inégalitaire. L’école tente de restaurer cette égalité…

Comprendre et agir sur le monde
La transmission des outils culturels qui permettent à un élève de comprendre le monde dans lequel il se trouve et d’agir pour le transformer est une des missions essentielles de l’école. De la maitrise de la lecture à la connaissance des mécanismes des économies mondiales en passant par l’acquisition nécessaire des données biologiques qui permettent de comprendre ce qui se passe dans notre corps… tout ce que l’on apprend un jour contribue à notre ouverture sur le monde.

Préparer la vie professionnelle
Plus concrètement, la préparation et la formation à la vie professionnelle correspondent aussi à une des finalités de l’école. Même quand elle n’est pas directement focalisée sur une profession, l’école ne peut pas perdre de vue la fait qu’un jour, l’élève s’envolera vers la vie active, avec tous les dangers qu’elle comporte… assiduité, règlements, hiérarchie, respect… une mini entreprise en somme !

Les 12/18 ans jugent l’école :
46% d’entre eux jugent qu’elle sert d’abord à apprendre un métier
25% des élèves estiment qu’elle doit enseigner les règles de la vie en société
21% pensent qu’elle sert à transmettre une culture générale

23% déclarent s’ennuyer à l’école

Et toi, comment imagines tu ton bahut idéal ?
Viens en parler sur le forum aide scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>