Rasoir, cire ou créme ? Mise au point sur ces méthodes phare de l’épilation

La cire

C’est LA technique plébiscitée par les experts et professionnels. Plus durable (de 2 semaines à deux mois selon la façon dont elle est exécutée), la repousse n’est pas douloureuse et le poil ne se durcit jamais. Les poils sont arrachés à la racine avec leur bulbe : la repousse est donc naturelle (c’est un vrai « bébé poil »). Petit rappel : on applique la bande dans le sens de la pousse du poil et on la retire, d’un geste sûr et vif, dans le sens inverse de la pousse du poil. Vos poils doivent être longs d’au minimum 2 mm.

Le rasoir

Au passage de la lame, le poil est coupé net et repousse dur et épais car il n’a pas le temps de s’user au contact des vêtements, comme une barbe. Cette coupe lui laisse des angles pointus. Dés que le poil recommence à pousser, cette pointe est exposée. Il faut donc le faire au minimum une fois par semaine ou tous les deux jours pour avoir une peau toujours lisse. Risque : les poils repoussent parfois sous la peau.

Voici qui vient une nouvelle fois confirmer les recommandations habituelles. Petit bémol pourtant : certains affirment que le rasoir coupe le poil près de la racine là où il est plus épais, donc il repousse au même diamètre (c’est à dire épais et non pas plus épais). A contrario, lors d’une épilation à la cire le bulbe du poil est arraché, donc c’est un nouveau poil qui repousse, en début de croissance, d’où sa finesse relative.

Entre les deux, les crèmes et mousses dépilatoires affichent une efficacité intermédiaire. Elles recouvrent le poil et dissolvent en douceur les protéines qui le constituent. Celui-ci a alors une extrémité arrondie permettant une repousse plus douce.

En revanche, il faut privilégier le rasoir à l’épilateur à pince. Ce dernier présente en effet des risques de casse du poil. A la repousse il pourrait donc s’enrouler sur lui même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>