Renaud voit « Rouge sang »

Par cet album Renaud retourne aux sources. Il a « retrouvé son flingue », comprends « sa plume » ! Car si la parenthèse de « Boucan d’enfer » nous présentait un artiste désabusé, triste, mélancolique et alcoolique, cette fois ci, il semble renaître. Il se marie avec la jeune chanteuse Romane Serda qui lui offre un fils. Ayant retrouvé l’amour, il parvient enfin à sortir de l’alcoolisme et à sentir renaître son âme de militant. Depuis 2005, il lutte activement pour la libération d’Ingrid Bétancourt et organise à l’occasion des quatre ans de détention de l’otage, un grand concert au Zenith de Rouen réunissant de nombreuses personnalités. Cette même année, il engage un combat contre la corrida et pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées.

Le titre phare de ce nouvel album « Les bobos » passe en boucle sur toutes les radios, me^me NRJ. Pour le côté rebelle, on repassera… Pourtant cette chanson, "pas la meilleure de l’album" selon Renaud, sonne vraie. Une chanson qui dérange aussi car peut être que se regarder fait mal parfois, que ces gens ne s’assument pas. A la vue de la réaction de certains artistes… on s’interroge…"Je vous méprise, mais je suis un peu comme vous, alors je vous pardonne". Confus mais la patte « Renaud » est bien visible.

Mais bon, faut bien surfer sur une mode. Et "bobo", c’est un terme en vogue pour désigner tout et n’importe qui… Dans un argot caractéristique, Renaud incarne avec humour la révolte, l’amour, la poésie de la vie: «C’est la première fois que je joue avec les mots à la façon d’un Queneau ou d’un Pérec», confie Renaud.

Un chanteur comme lui nous manquait et c’est rassurant de le voir revenir ainsi. Il a perdu la fougue et la rage de la jeunesse mais il a gagné en sagesse, en ironie. Il joue davantage avec les mots… Il jette sur la société un regard caustique et traite avec autant de détachement de politique ou d’amour, de terrorisme ou de sexe. Preuve qu’il n’a en rien perdu de sa verve, le jour de sa parution, l’album est déjà certifié Disque de platine (500.000 ventes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>