résumé de l'Histoire du cinéma

résumé de l’Histoire du cinéma

10 Février 1895 : le cinématographe est breveté par les freres Lumière (appareil servant à la projection d’une pellicule)

Les salles vont très vite se remplir et susciter l’enthousiame général.

Les premières pellicules étaient inflammables et très peu sensibles à la lumière il va y avoir des incendies dans les cinémas à cause de ça et des pellicules perdues à jamais.

1928 : début du cinéma parlant avec « Light of N.Y »

1930 : invention de la caméra avec son

1932 : Technicolor et walt Disney créent la première pellicule couleur (N.B : jusqu’à la moitié des années soixante, la moitié des films est encore en noir et blanc)

Plus généralement, on peut voir quatre grandes périodes au cinéma (en Europe et USA) :

1) Pré-classique de 1895 aux années 20:

elle est caractérisée par l’utilisation des lumières expressionnistes, c’est-à-dire très expressives avec des contrastes forts et violents.

2) Classique des années 20 aux années 50 :

Les pellicules sont plus sensibles, ce qui donne une richesse en gris différents, c’est la naissance du star system (ou starisation).
On voit apparaïtre plusieurs types de lumière, par exemple la lumière allemande qui sculte le décor et les personnages, elle privilégie l’atmosphère et utilise de forts contrastes entre l’ombre et la lumière, ou encore la lumière naturaliste (hollywoodienne) qui est une lumière naturelle mais qui recherche une esthétique (me demander pour des détails supplémentaires) .

3) Néo-réalisme ou Nouvelle vague (années 60) :

Les jeunes réalisateurs, grâce à des pellicules plus sensibles et des caméras plus légères vont « casser » toutes les règles du cinéma classique. C’est un cinéma qu’on pourrait qualifier de cinéma de « copain », les réalisateurs ne disposent pas d’argent ils vont donc tourner dans des décors naturels, avec des lumière naturelles c’est la fin de la starisation.
Les principaux réalisateurs de l’époque sont Truffaut, Chabrol, Godard (liste non exhaustive).
Cette période entraine le néo-réalisme en Italie.

4) Contemporaine.

c’est le cinéma de nos jours, que je trouve peu intéressant, on n’utilise plus de symbole, les lumieres ne veulent plus rien dire, c’est le cinéma où l’histoire est le plus important, or pour moi, le cinéma c’est avant tout de l’audio-visuel…

quelques définitions :

la starisation (ou star system) :
c’est la mise en valeur des acteurs (par la lumiere, les habits, le maquillage) phénomène qui voit le jour à Hollywood et prend fin lorsque le cinmé devient parlant (les acteurs ne sont plus crédibles, leur beauté ne suffit plus)

N.B : les personnages de comics avec les cheveux souvent très brillant, c’est un des impacts de la starisation car dans les films, les lumieres faisaient briller leurs cheveux (volontairement)

le scénario : il s’agit d’un premier travail qui va devenir un réel outil pour le film. Il va falloir transformer l’histoire (le récit) en une écriture qui va être exploitable pour de l’audiovisuel. Il va être découpé en séquences (séquence = unité de temps et de lieu) symbolisée ainsi :
1/ LIEU/ INTERIEUR ou EXTERIEUR/ NUIT ou JOUR

le synopsis :
c’est un résumé du scénario et plus largement de l’histoire. Il peut être narratif ou non narratif (exceptionnellement). On résume l’histoire, on introduit les personnages principaux sans se préoccuper de la construction du récit et de la manière dont cela sera mis en forme dans le film.

mes sources : mes cours d’audio visuel, et un peu de recherche personnelle par ci par là. pour la photo, elle est tirée du film « pierrot le fou » de JL Godard.

8 commentaires

  1. Anonyme

    Ton article est plutôt réducteur, passer des fréres Lumiéres au cinéma parlant c’est oublier beaucoup beaucoup de trucs. Le cinéma muet à connu énormément de succés aussi…

  2. Anonyme

    oui, mais j’ai fait un résumé j’ai pas trop étudié le cinéma muet, jpe pa inventer mes connaissances, et surtout, cette période ne m’interesse pas ^^..j’ai bien spécifié que c’était vraiment le minimum que je mettais^^ je n’ai pas aprlé non plus des impacts du cinéma, ni pour quoi on s’en servait ….

  3. Anonyme

    miss abricot, j’ai enfin lu ton narticle =)
    En fait, c’est plus les grandes étapes de l’Histoire du cinéma, non ? Tu aurais pu citer quelques exemples de films de chaques périodes [ si tu en connais bien sur ;-) ] [ oui oui je sais, je critique, mais bon ... m'en veut pas trop, c'est juste mon avis ^_^ ]

  4. Anonyme

    a mon avi ca va trop vite, tu aurrais dut te focaliser sur la periode qui te plait le plus ( le star systeme ) pour developper un peu plus ….
    m’enfin mon avi je sais ou je peux me le mettre ^^

  5. priss224

    merci thomas :)
    glubox, je faisais un petit apercu général sur le cinéma, si je m’étais focalisée sur une période, et ma préférée, je pense que l’article n’auarit pas interessé autant de gens et pas forcément a portée de tout le monde ;)

  6. Anonyme

    Ooh!! c chouette! 10 bien sûr!! je ne sais pas vous mais moi j’adorerais en savoir un peu plus sur tes connaîssances sur la nouvelle vague… si tu as du courage…. mercii en tou cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>