robin

Robin des Bois : encore une version bien cliché

Je dis pas que les films de Ridley Scott sont pas bons. Ou que Russel Crowe n’est pas bon. Je pense juste que l’histoire de Robin des Bois a subi, comme dans beaucoup de films bien commerciaux et bien américains, des petits rafistolages au niveau du scénario.

J’ignore si l’histoire de Robin des Bois est vraie (il semblerait que de base, ça parte d’une légende). Tout ce que j’en ai retenu, c’est qu’il était un combattant / brigand, qui voulait faire de l’Angleterre une terre plus juste, à une époque où l’on pillait le peuple pour donner au Roi et à l’Église et où la France souhaitait conquérir les terres anglo-saxonnes.

Donc en bref, Russel Crowe est Robin des Bois. Cate Blanchett incarne Marianne : love story médiévale. 

Y’a de la baston, des trahisons, des séquences émotion, des galipettes dans les draps, des répliques très censées (le genre de dialogues qui casse pas trois pattes à un canard). Frère Tuck bourre la gueule de soldats français à l’hydromel. Encore plus fort : des enfants sauvages se cachent dans les buissons de la forêt de Sherwood (le genre de gamin qui tourne mal et se retrouve braconnier à 15 ans si vous voulez situer le contexte). Ces puceaux sortent finalement de leur cachette, pour venir en aide à leurs copains anglais, se battent sur la plage à mains nues et arrivent à désarmer des gars entrainés au combat. Robin, cet as de la flèche dégomme un type chauve pile dans la jugulaire alors qu’il a l’oeil ensanglanté et que le mec est parti à cheval depuis au moins 5 mins … On m’explique le réalisme et la cohérence ?

À part ça, le film est cool : si on veut du grand spectacle (mais pas la comédie musicale de M Pokora par pitié) et autre chose que le Robin des Bois sous forme de renard (coucou Disney), c’est à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>