Sectes: bas les masques!

Le masque religieux

-Pour Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie (dont un acteur très connu, Tom Cruise pour ne pas le citer assure en partie sa « pub »), « Dieu est une invention », « un implant », c’est à dire « une idée fausse inculquée de force à un individu dans le but de l’opprimer » et « la scientologie n’est pas une psychologie, ni une religion ».
Ces affirmations franchement athées du fondateur n’ont pas empêché le « Centre de dianétique et de Scientologie » de ses transformer en « Eglise de la nouvelles compréhension » puis en « Eglise de scientologie ». Les auditeurs sont devenus des pasteurs et des permanents des « ministères du culte ». Ironie?

-La secte areligieuse Eccovie qui proposait au départ à ses adeptes les moeurs primitives des tribus indiennes d’Amérique du Nord s’est transformé en 1987 en une Congrégation religieuse franciscaine: « L’ordre des Frères Mineurs Récollets ». Son gourou, Norman William, est promu « ministre général de l’odre des Franciscains ».

Inutile de rappeller que ce genre « d’organisations »sont extrémement dangeureuses, on assiste ici à l’enclavement des idées.
Mais poussons l’idée encore plus loin, si on prend la définition propre de « secte », cela donne: « groupe animé par une même idéologie et pratiquant des rites ». Partant de cette défintion, nous pouvons donc en conclure que toute religion devient secte, les pratiquants exécutant des rites (« Notre Père » pour les chrétiens….) Je ne dis pas qu’il ne faut pas être croyant ou quoique ce soit (Je fais moi-même partie d’une famille catholique très croyante et très pratiquante) mais les dérives dans ce dommaine sont fréquente (fanatisme, sectarisme, intégrisme…). Ce sont ce genre de dérives qu’il faut à tout prix éviter.

Le masque éthique

-Tradition-Famille-Propriété, fondée au Brésil par un professeur a créé en France une association loi 1901 « Avenir et Culture » qui s’est distinguée par des grandes campagnes contre la pornographie à la télévision: 75000 foyers, 200000 personnes touchées, sans parler des retombées financières…

-La secte de Moon n’est pas en reste avec ses associations « pour un monde vrai », « pour la promotion des valeurs morales et spirituelles »… jusqu’aux conférences que fait madame Moon dans le monde entier sur la famille à l’occasion de l’année internationale de la famille. Encore de « grandes idées » pour encore plus de profis malsain!

Le masque médical ou scientifique

- »Invitation à la vie intense » (rien que le nom me ferait courir à toute vitesse!) enseigne « qu’il n’y a pas de maladies inguérissables ». Toutes les maladies qu’elles soient psychosomatiques ou non, « tous les cancers guérissent », « il suffit de prier et le miracle se fait » (mais bien sûr!)… Ce genre d’élucubrations sordides devraient repousser, et pourtant… des milions de gens y adhèrent! L’espoir fait vivre dirons-nous!

Le masque culturel

-La Nouvelle Acropole rejette l’étquette de secte et se présente d’abord comme un « centre culturel: à la fois un centre philosophique, un centre de formation culturelle, un centre de vie: un « idéal de vie » ou encore « une culture pour la vie » »
Ils amadouent leurs « victimes » et ces dernières y croient!

… et même le masque anti-secte!

-La secte de Saint-Erme avait publié son premier livre intitulé « Communication ou Manipulation » pour dénoncer le processus de manipulations physiques et/ou mentales pratiquées dans les sectes!

Cette liste n’est pas exhaustive. Je pourrais encore parler du masque commercial qui est en expansion, du masque sexuel également, etc… Mais le plus imprtant est de faire attention! Une secte détient une triple destruction de l’individu: destruction de la personne, destruction de la famille et la destruction de la société; tout comme elle détient une triple escroquerie: l’escroquerie intellectuelle, l’escroquerie financière et l’escroquerie morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>