SIDA !

J’aime rappeller les chiffres importants du SIDA en 2004 et m’apercevoir qu’ils ne sont visible que le 1er décembre (journéee de lutte contre le sida) et le week end du sidaction.

« - 40 millions de personnes sont infectées par le VIH
- 95% d’entres elles n’ont pas accès aux traitements antirétroviraux
- 14 000 personnes par jour sont infectées par le VIH
- + de 95% des cas dans les pays à revenu faible et moyen
- Près de 2 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans
- Environ 12 000 cas chez l’adulte (15-49 ans) dont 50% environ chez les 15-24 ans
- 8 500 personnes par jour meurent du sida
- 3,1 millions de personnes sont mortes du sida en 2004
- 1 personne est contaminée toutes les 6 secondes
- 50% des nouvelles contaminations touchent des femmes
- Depuis le début de l’épidémie, 25 millions de personnes sont mortes du sida
- Entre 2,2 et 2,6 millions enfants sont touchés par le sida »

Source :
Sidaction

Chiffres assez impressionnant !!!
On ne dira jamais assez protégez vous quand une personne ne sait même pas à quoi sert à préservatif.
Il y a beau avoir un effort de fait sur la prévention du sida, un grand manque d’information manque à beaucoup de jeunes sur les risques de contamination, mais aussi sur la contraception, et l’orientation sexuelle !

Rien que dans les établissements, un vrai taboo dans les manuels, dans les cours, montrent qu’il y a encore un long chemin à parcourir vers une meilleure information sur la sexualité en général. Malheuresement pour certaine personne, le suicide et la solution à une situation mal vaicu ou un manque d’info. (homosexualité, bisexualité…)

Nous somme tous des morceaux d’un grand puzzle que nous pouvons rassembler pour pouvoir informer comme il se doit tous les habitants.
Je sais ça peut paraître con comme prase, mais je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose, chacun autour de soi, parler, ne pas avoir peur de poser des question, qu’il ni est pas de barrières ni de taboo.

Voilà c’était mon petit message que je voulais faire passer !

8 commentaires

  1. M@rs1383

    Au collège ce n’est pas taboo du tout comme tu dis ! J’ai eu un cours d’éducation sexuelle en 4ème pour les préventions … et en 3ème j’en aurai un sur les rapports sexuels … Je trouve que ces cours là sont intéréssent car on n’est sûr de pas faire de connerie après

  2. Anonyme

    L’idée est bonne, mais y’a qques chiffre un peu inutiles … Celui là par exemple : « 50% des nouvelles contaminations touchent des femmes ». C’est implacable de logique, non ? ça aussi : « 8 500 personnes par jour meurent du sida ». ça fait 3 100 000 par an … Un poil exagéré. Mais le vrai chiffre est de toute façon grand (enfin, pas à l’échelle mondiale : ça fait 0,05 % je crois, mais quand même, ça reste gros). Pfff, c’est pas possible, vriment, ils sont pas crédibles, c’est chiant : « 1 personne est contaminée toutes les 6 secondes ». Oh : ça fait … plus de 5 200 000 par an ! En 100 ans on est tous morts … (humoir certes noir, mais quand même). « Entre 2,2 et 2,6 millions enfants sont touchés par le sida » et « Près de 2 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans
    - Environ 12 000 cas chez l’adulte (15-49 ans) dont 50% environ chez les 15-24 ans  » Soit il manque un truc, soit c’est complètement contradictoire, soit va falloir que je révise mes math. »Rien que dans les établissements, un vrai taboo dans les manuels, dans les cours, » > C’est au programme … de 1ère S. C’est à dire qu’il faut avoir un certain niveau pour comprendre comment ça marche. Et ausi pour trier les inforamtion de Sidaction.

    Enfin, tout ça pour dire que c’est important de parler du sida, mais que ça me désole que les assos’ soient obligées de grossir les nombres pour faire du « spectacle ». C’est une maladie évitale et destructrice. Il faut lutter contre. Point barre. Pas besoin de nombre exorbitant (surtout que ça revient à dire qu’elle est plus importante que d’autres). MAis bon, en même temps, y’a plus de tué par balle ou autre mort violente que de mort par le sida, et bizarement, ça me préoccupe tout autant, voire mêmem plus.

  3. piper7629

    LaFaucheuse > d’accord avec ce que tu dis mais s’il faut etre en 1er S pour comprendre alors il n’y a pas un tiers des eleves qui sont soit disans dans la capacite de comprendre et c’est quand meme un peu dommage non???

  4. meriem

    C’était plus pour expliquer qu’on ne peut faire de cours sur le fonctionnement u virus avant un certain niveau. ça n’empèche pas d’en parler, mais pas à travers les programme.

    On peut prévenir des dangers sans pour autant expliquer comment ça marche xactement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>