SNIPER: un groupe de rap, pas comme les autres!

1) HiStOiRe

Le groupe SNIPER a été crée pendant les HIP HOP FOLIES de la Rochelle, par le rapprochement de PERSONNALITE SUSPECTE (EL TUNISIANO et BLACK RENEGA) et d’Aketo.

EL TUNISIANO, originaire de Deuil-la-Barre, est l’un des membres fondateurs du groupe. Il commence sa carrière de rappeur à 13 ans et à 16, il intègre M GROUP avec qui il commence sa carrière dans le monde du rap, avec la sortie d’un maxi et d’un mini album. Après quelques années qui lui ont permis de peaufiner son style dans le rap, il décide de quitter M GROUP en 1997, tout en restant dans un collectif réunissant plusieurs groupes de Deuil-la-Barre et des environs (COMITE), dans lequel il fait la connaissance de SCHEOL (future BLACK RENEGA). C’est avec ce dernier qu’il fonde PERSONNALITE SUSPECTE. En 1996, il fait la connaissance de DESH qui lui offre sa première grande scène à La Rochelle. C’est sur cette scène que le groupe s’agrandit avec l’arrivée d’ AKETO, lui aussi membre du collectif COMITE. Cette scène met fin au groupe PERSONNALITE SUSPECTE et donne naissance à SNIPER.

AKETO, également originaire de Deuil-la-Barre, commence à écrire ses premiers textes à l’age de 13 ans et intègre le collectif COMITE. M GROUP lui offre sa première apparition discographique sur le mini album « Tu disais quoi ? » sur lequel on entends déjà tous les futurs membres de SNIPER. En 1997, il quitte COMITE et rejoint PERSONNALITE SUSPECTE. Il part pour les HIP HOP FOLIES afin de soutenir le groupe et se retrouve dans la formation du nouveau-né SNIPER.

BLACK RENEGA, né à Montfermeil, passe son enfance dans le sud de la France où il découvre le rap. Cette musique lui donne l’envie de prendre le micro et à l’age de 12 ans, il formele groupe KDM (Killer Du Microphone). Il est obligé d’abandonner le groupe pour venir vivre à Deuil-la-Barre. Dès son arrivée (il n’a alors que 14 ans), il intègre le groupe A.R POSSEE. A 15 ans il quitte le groupe pour intégrer KAOTIK. La même année, il entre dans le collectif COMITE et rencontre EL TUNISIANO avec qui il crée PERSONNALITE SUSPECTE. Grâce à ses facilités pour le RAGGA HIP HOP, il devient l’un des membres phares du collectif et se fair remarquer sur le morceau de M GROUP, 9.5.1.7.0, auquel participent déjà AKETO et EL TUNISIANO.

DJ BOUDJ, originaire de Saint-Denis, prend très tôt le goût de la musique FUNK-SOUL et commence à acheter des disques. Passionné par le vinyl et les platines, il suit l’ordre logique des choses qui le conduit à pratiquer le mixage et le scratch en 1992. Il commence alors à animer dans des clubs ainsi que dans les soirées MASTERGROOVE. Ami d’enfance d’AKETO, ils travaillent ensemble dans l’ombre et créent ensemble COUSCOUS CLAN. Par la suite, il fait connaissance d’EL TUNISIANO et de BLACK RENEGA avec qui il commence à avoir de nombreux projets, notamment l’élaboration d’une mix-tape « C’est de la Bombe ».
Le groupe le présente à DESH en 1997, ce qui lui permet de durcir son expérience de la scène notamment durant des tournées promotionnelles d’artistes et lui donne la possibilité de s’envoler pour Dakar où il anime dans les clubs et où il participe à un projet d’album SARCELLES DAKAR.
Le groupe travaille dans le calme et l’indifférence du grand monde

2) MaInTeNaNt

Vous avez surement entendu parler de Sarkozy??? et bien, ils portent plainte contre eux!!!!! Mais, bien-sûr, les 3/4 des gens sont contre lui!!! suite bientôt…

3) DiScOgRaPhIe

1°album

1)Intro
2)Sniper processus
3)Catalogué coupable
4)Faut de tout pour faire un monde
5)Interlude
6)Mon crew est de sorti
7)Interlude
8)Mission suicide
9)France
10)Interlude
11)Du rire aux larmes
12)Le clash Aketh/tunisiano
13)
14)On m’a dit
15)A l’aise
16)Liberte dexpression
17)Interlude + plaisir
18)Les moments de bonheur

2° album:

« GRAVER DANS LA ROCHE »

01) Intro
02) Processus 2003
03) Visions Chaotiques
04) Grave Dans La Roche
05) Pourquoi
06) Recette Maison
07) Y A Pas De Merite
08) Sans (Re)Peres
09) Ce Que J’ai Sur Le Coeur
10) 35 Heures
11) Hall Story
12) Entre Deux (Feat. Leila Rami)
13) Trop Vite
14) Jeteur De Pierres
15) Interlude Micro Ouvert
16) Panam All Starz

Et voila… sinon, je vous propose de lire les paroles!!! ce groupe raconte la france et le monde, AVEC DE LA VERITE!!!!

16 commentaires

  1. Anonyme

    « sinon, je vous propose de lire les paroles!!! ce groupe raconte la france et le monde, AVEC DE LA VERITE!!!! « … et du non respect également, non???

  2. Anonyme

    Avec de va vérité ? où ça ?

    Dans une de leur dernière chanson, ils sont même carrément hors la loi (je n’ai pas écouté le ministre mais la chanson …). Incitation à la haine. Ils parlent de ce qui se passent dans les cités ? J’en ai pas ‘impression … ils se plaignent beaucoup, pas très poétiquement (pourtant c’est la base du rap’) et ne font même pas l’effort de mettre en avant des solutions …

    Bref , pas terrible …

    Mais l’article en lui même est bien tourné. Y’a que le fond qui me gène.

  3. Anonyme

    Bon article mais sur le fond, je rejoins les autres sinon, evite d’ecrire le nom ds groupes en majuscules, ca fait bizarre ou alors, mets aussi en gras :)

  4. la fofolle de service

    c un groupe qui est en train de prendre de la popularité mais personnellement je n’aime po trop le rap mais c vrai que leurs chansons ont qqch qui fait que c po mal qd meme.

  5. Anonyme

    il est génial ce groupe de rap moi j’adore sans repere et ceux qui dise que c’est violent peu etre mais vu le monde dans lequel on vit on peu pas écrire toute des chansons toute belles toutes roses

  6. Anonyme

    Moi j’ai déjà écouté tout le premier album, franchement dit quand il dise qu’ils veulent DES ARABES ET DES NOIRES AU POUVOIR…. ben franchement… moi sa me ********* !!!!! Je suis pas raciste, mais ce n’est qu’un exemple… Et puis moi je dit que comme ils arretent pas de dire FUCK la FRANCE, et qu’ils aretent pas de critiqué, moi je dit ils ont cas retourné dans leurs pays!! (Même si je sais bien qu’il sont français) mais sinon défoit ya des chanson ou ils dise effectivement des chose vrai… Mais bon chacun son point de vue

  7. Anonyme

    moi les sniper c’est un des groupes ke je respectent sur l’écriture des textes ki sont a la fois véridiques, purs et durs!
    mais pourraient-ils faire autrement vu komment le vie se dérule pour certaines personne de notre société?!?

  8. Anonyme

    sniper je respecte moi ausi ,c’est le groupe de rap français le plus écouté en france et qui pourrait avec certaines de leur chanson aller dans d’autres pays , mais de la a dire que leur texte sont violent ,non!Comparons a eminem!!!

  9. nabil159

    Bien ton blog. Mais Sniper est trop violent, et c’est pareil pour ceux de le rue de Montfermeil…Cela changera bientot…Sais tu que de sources sures et aux Etats Unis ou j’y ai habité 12 ans et sais réellement décendre un gars en 5 minutes en auto défense que la réputation des mecs dit de rue de Montfermeil est hilarante: bruler des bagnoles et glander c,est pour les faibles, pour les trouillards; Nous, les vrais mecs de rue qui savent se battre mano à mano, on en rigole des ces bouffons..;Qu’ils continuent et ils n,auront plus de respect qui restera: c’est des làches; Leur activités et leur type vont se faire boycotter et cela va les dégager, cela commence déjà; Tu veux changer la France pour qu’elle soit encore meilleure? Bosses, sois charitable et exerce de la puissnce mentale: faire de la violence gratuite c’est pour les rappeurs négatifs qui sont pas fort en combat de rue…le vrai…
    Moi je retourne aux Etats unis et ils rigoleront que des rapeurs font la promotion de la haine en France, quand la bas ce n’st pqs cool maintenant de faire cela

  10. Anonyme

    sniper sa deshirr meme si i boss pu ensembl i rakontt la verite c pour sa ke cer(tain ne les apreci pa car la verite fash alor respec pour eu sil vou plai xD

  11. clairettebiz

    Ah Lalaa, La Criitiik est fassil, maiis l’art est diiffissil, . . .

    Vas-y faiit ton Rebel, maiis c’est pas paaske tes aux etats uniis kssé toii l’boss mon gars . . . [ jpaarl pr Les rajeuux ]

    Fauut qu’tarrétt de t’prendre la tête toi !!

    HooOo les Gens maiintnant, Touus des HYPOKRIITES ET TOUUT? DES RAJEUUX?

    pFFIOUU? NIIMPORTE KOII §§ +@

  12. igor57

    je parll pour cell ki di kil inssitt a la violenss mai kil ne trouvv pa de solution.
    .. ke kroi tu il nou expplik la franss et pui c leta ki inssitt a la violenss pa eu et pui les solution se btrouve ensembl il nou fon decouvritr les qpb la violenss de leur texx t doi fairr reagir si tu na pa conpri sa tu na rien conpri au bazz du rap

  13. mec charment

    je parll pour cell ki di kil inssitt a la violenss mai kil ne trouvv pa de solution.
    .. ke kroi tu il nou expplik la franss et pui c leta ki inssitt a la violenss pa eu et pui les solution se btrouve ensembl il nou fon decouvritr les qpb la violenss de leur texx t doi fairr reagir si tu na pa conpri sa tu na rien conpri au bazz du rap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>