Sorties ciné : The queen en vedette

The Queen
Film français, britannique, américain (2005). Drame, Historique. Durée : 1h 39mn.
Date de sortie : 18 Octobre 2006
Avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen, Alex Jennings, Roger Allam
Réalisé par Stephen Frears

Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d’un accident de voiture survenu sous le pont de l’Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu’une vague d’émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, se rend compte de suite que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.
Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l’onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.

Un film sensible et magnifique. Les acteurs sont impeccables (surtout Helen Mirren).

Vidéo bande annonce de The Queen

Ô Jérusalem
Film français, américain, grec, italien, britannique (2005). Drame. Durée : 2h 08mn.
Date de sortie : 18 Octobre 2006
Avec Saïd Taghmaoui, JJ Field, Patrick Bruel, Ian Holm, Maria Papas
Réalisé par Elie Chouraqui

27 Novembre 1947. Les représentants de 56 des pays membres de l’Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine.
Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l’atmosphère insouciante de la fin de la Seconde Guerre mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs.
Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s’embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte.
Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures.

Un film raté. La mise en scéne est inexistante et le scénario d’une miévrerie consternante.

Vidéo bande annonce de Ô Jérusalem

Les Fils de l’homme (Children of Men)
Film britannique, américain (2005). Science fiction. Durée : 1h 50mn.
Date de sortie : 18 Octobre 2006
Avec Clive Owen, Julianne Moore, Charlie Hunnam, Chiwetel Ejiofor, Michael Caine
Réalisé par Alfonso Cuaron

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection…

Le film est une adaptation réussie du roman éponyme de PD James.

Vidéo bande annonce de Les fils de l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>