SOS Asie

1. Cause

La cause de cette catastrophe est un séisme de magnitude 9 sur l’échelle Richter. Un séisme extrêmement violent donc, et dont l’épicentre était proche des côtes du Sri Lanka et de l’Inde. L’interface entre la plaque Inde/Australie et la plaque asiatique (une grande faille inversée) à soudainement glissée de plus de 10 mètres en seulement 1 minutes et 30 secondes.

2. Conséquences

Une vague gigantesque se forme et s’abat sur les terres se trouvant aux alentours. Les côtes sont dévastées. Pour les habitants, c’était jour de repos. Ils s’apprêtaient à célébrer fêtes et mariages ou se mêlaient à la foule de touristes sur les plages. La vague les a tous emportés.

Lorsque la vague s’est retirée, le sol était jonchée de cadavres. La plupart étaient des enfants, qui n’ont pas su retenir leur souffle assez longtemps ou courir assez vite pour échapper à la vague. Des centaines de touristes se sont retrouvés emprisonnés dans leurs chambres comme dans des souricières.

Outre les dizaines de milliers de morts, des épidémies sont à craindre. Elles pourraient faire plus de morts que le tsunami…

Des répliques du séismes peuvent arriver dans les jours à venir. Les habitants vivent dans la peur de ces répliques.

3. Les secours

Les secours se sont organisés rapidement. L’ONU affirme avoir dû organisé la plus grande mission humanitaire de son histoire. Les habituels donateurs ont bien sûr envoyé vivres et matériel médical, et de nouveau pays comme la Chine ont eux aussi participé à l’aide internationale. Même l’Inde, touchée par le tsunami, a envoyé des vivres au Sri Lanka.

Toutes les organisations humanitaires, comme la Croix rouge, le Secours catholique, Action contre la faim, se mobilisent et épaulent les gouvernements mondiaux sur le terrain.

Des entreprises françaises se mobilisent elles aussi. Total, Carrefour et Danone qui donne de l’eau et des biscuits.

Ce qui est arrivé en Asie est horrible. C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’une telle catastrophe a lieu. A notre niveau, on ne peut pas faire grand chose. Mais on peut toujours faire des dons à différentes organisations humanitaires. De telles catastrophes nous font réfléchir sur les faiblesses humaines.

38 commentaires

  1. tit3-go-dasi3

    C’est vraiment désolant de voir ça ! Les pauvres étrangers qui allaient passser Noel au soit disant paradis sur terre et qui ne reviendront finallement jamais ! Ces personnes et enfants traumatisés a vie et qui n’approcheront plus jamais la mer de la même manière…

  2. mc-coo

    Ce qui c’est passé est triste, et les apprendre la mort de milliers de personne n’ est jamais une bonne chose. Je regrette toutefois le manque de délicatesse de la télévision (et de la plupart des média en général) qui ne nous a pas donné de réelle information (mais plutôt des images chocs).

    Quand même, pour ça : « C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’une telle catastrophe a lieu », je rapellerais Tchernobyl … ET puis, en Afrique, on a beaucoup beaucoup plus de morts et … on en parle peu …

  3. parcmedical

    on ne va pas, bien que la télé aime faire du choc mais c’est pas nouveau, comparer les tragédies. Ce qu’il y a eu en asie est veritablement ce qu’il peut y avoir de plus horrible. Certains, en cinq minutes de cette vague, sont tombés en enfer, quand ils ne sont pas morts… tout est à refaire là-bas, et les vies, et les lieux…mais la tragédie cède la place à une réconfortante entraide internationale.. c’est bien d’avoir donné un echo de ça sur ej…

  4. merrylyn

    Il n’y a pas à les comparer, en effet, ce n’est ni la première, ni la dernière chose de ce type qui arrivera.

    Je constate aussi agréablement que la solidarité, qu’on disait beaucoup perdue de nos jours, est plus présente que jamais …

  5. Anonyme

    Quentin > je t’arrête, ce qu’il y a eu de plus horrible en Asie, c’est les 2 bombes atomiques…..en qqs SECONDES, un bilan bien plus lourd que celui de cette vague

  6. Anonyme

    C’est vrai qu’il y a une grande solidarité.
    Combien de petites mémes près de leurs sousous sont allées donné le peu d’économie qui leur restait à la Croix rouge ?
    Quand je dis que c’est la première fois qu’une telle catastrophe a lieu, je parle sans l’aide de l’homme, quelque chose de naturel quoi. Parce que pour dévaster « au nom du progrès » l’homme est le roi, disons plutôt le dragon, mais jamais il n’a subi une catastrophe naturelle aussi dévstatrice et si imprévue.

  7. ange_triste

    moi ce qui m’enerve c’est qu’a la TV ils ont montré un européen qui pleurait parce qu’il avait perdu ses bagages… alors que des tas de familles sont mortes.. qu’ils ont plus rien .. alors que cet « européen » lui quand il rentrera il aura sa famille sa maison mangera a sa faim…

  8. kiara2

    Manro> pire qu’Hiroshima? reve! Mais c’est vrai que si c’est TF1 qui le dit, alors… (ils disent aussi que les profs c’est des gros branlots qui ralent toujours et qui sont incompetents je te rappelle)….la tragédie d’hiroshima n’a pas fait seulement le nombre de morts de ce jour la

  9. Anonyme

    Sans oublier qu’il y a aussi eu Nagazaki dans la foulée. Mais le problème n’est pas de savoir qui a eu le bilan le plus lourd, parcequ’encore une fois, la télé dira toujours que c’es le pire … jusqu’au prochain …

    L’essentiel, c’est de bien voir que le monde entier se bouge …

  10. blondinnette

    Les victimes n’en restent pas moins des victimes, et le but n’est pas d’en faire le plus pour qu’un évennement ait une considération… en cinq minutes il y a eu un nombre incalculable de victimes, dont les morts ne sont pas les seules, parce que quand vous voyez des ados revenir chez eux sans leur parents ni frères et soeurs, c’est autant une victime. Il faut arrêter de voir le mal partout, et d’en revenir toujours à tf1… je crois pas que les gens de là-bas sont en train de se demander si c’est pire ou non qu’hiroshima/nagazaki…

  11. Anonyme

    C’est vrai que quand tu entend « Ces touristes ont tout perdu », tu te dis « mais il ssont cons ou quoi ??? » on s’en balance des touristes qui ont perdu leurs passeports ! ça se rachète, pas comme un enfant, une soeur, un mari, un père… Pas comme un village ou tout simplement un peu de nouriture…
    Moi ce qui m’a énervé c’est la confusion de la presse : un coup y avait 100 000 morts et 1 heure après 80 000, ou alors ils te disent qu’ils n’ont aucun contact avec l’hôtel Sofitel mais ils savent le nombre exact de morts…

  12. kiffleskiss

    Et pourtant, le comportement de TF1 (et des autres chaînes) et cruxial a étudier. C’est comme la recrudescence des e-mail, sites, posts, etc. qui donne les adresse des organismes de dons … (ce n’est pas le cas de cet article, qui a le mérite d’être informatif uniquement).

    On a la sensation que donner est obligatoire, et qu’on est sans coeur si on ne le fait pas, qu’on est pas comme les autres, etc. Les gens qui souhaitent réellement donner savent omù le faire, et même, ce n’est pas bien difficile à trouver. Je veux bien que les organismes eux même se manifestent, mais j’en ai marre de tout ce fatra inutile.

    Plus d’information, moins de blabla, plus d’actions …

  13. donspyro

    Boops Bel -> EN effet, c’est vraiment pathétique … On sent que certaines personnes n’ont pas le sens des réalités … Mais à mon avis plus que d’avoir perdu leur affaire, il y a aussi le choc …

  14. roh2f93

    La faucheuz, tu as raison ; mais je pense que ce débat n’est pas à faire sur cet evennement…. sachant que ça fait un petit moment déjà que la télé utilise les zidane, les bernadette, les evelyne thomas, et les fugain et j’en passe pour faire du don et toujours du don… là précisément, je dirais que c’est du don justifié, et qu’on se rend compte que c’est abusé de faire toute l’année ce genre d’emission d’appel à l’aide pour tout, sans jamais en appeler aux pouvoirs publics… mais sur cet evennement, on a une part d’amertume a bouffé devant sa télé et a supputer le nombre de morts…

  15. Anonyme

    D’accord avec toi La faucheuse,mais la seule chose que peut faire les médias, pour être solidaire et aider, c’est appeler les gens à donner…
    info flash : je viens de voir que même le monde animalier est solidaire : des éléphants aident à déblayer certaines zones assez innacessibles…
    L’ONU pense qu’il faudra 10 ans pour une bonne reconstruction et qu’elle coûtera 1 milliard d’euros…

  16. lotfipilote

    tostakiste -> tout à fait, dans le cas présent, les dons sont d’une importance capitale … Il me semble ques le plus gros donneur va être le Japon qui promet un don de 500 000 000 d’euros sur plusieurs années.

  17. careca2

    Boops Bel -> Entièrement d’accord, je trouve juste qu’entre appeler à donner et diaboliser ceux qui ne donne pas, il n’y a qu’un pas.

    Pour le monde animalier, heu, c’est l’homme qui a dressé ces éléphants … On voit surtout que lorsque tout va mal, les vieilles méthodes marchent très bien, et que c’est une bonne chose qu’on ne les ait pas oublier …

  18. Anonyme

    « le monde animalier est solidaire : des éléphants aident à déblayer certaines zones innacessibles » -> Ben oui, c’est Babar qui leur a ordonnée, mais ils ont quand même eux des problème avec le royaume des Rhinocéros …

    Désolé, j’ai pas pu m’empéché en lisant ça ^^

  19. Anonyme

    Moi j’y crois pas trop, ça c’est la télé qui fait croire et qui veut récupérer du fric pendant les pubs du journal de tf1, c’est comme la STAR AC sauf qu’on sait dja qui a perdu!

  20. Anonyme

    J’ai beaucoup aimé ton article, il ets très bien écrit.
    Tout ce qui s’est passé fait vraiment peur et fait reflechir… (en plus jhabite a Nice, ville sur un faille!).
    Lafaucheuse-> je suis daccord avec toi, c’est vrai qu’on parle très peu de l’afrique qui connait enormement de morts (surtout à cause du SIDA)!

    10/10

  21. Anonyme

    10,6 sur 10… Y a un bug là !!!
    La Faucheuse, je sais bien que cette info sur les éléphants est un peu bête mais j’étais en train de regarder un reportage justement sur ça et ça m’a touché, intrigué.
    C’est là qu’on voit que sans la nature, l’homme n’est rien. Malgré les technologies, la science et les machines, on finit tôt ou tard par ce rendre compte qu’elle a le dessus sur nous. Que c’est elle qui décide. La technologie la plus avancée ne peut pas stopper les colères de la Terre.

  22. nano123

    Par contre Boabdil, je crois que les pubs ou ils te demandent d’envoyer tes dons sont des plages horaires gratuites aux frais des grandes chaînes.

  23. Anonyme

    En même temps ce n’est pas moi qui ai posté ce message mais ce cher Tostakiste qui s’empare de mon compte à ses heures perdus au CDI. Desolé tu ne pouvais pas savoir.

  24. Anonyme

    Ma bebette (Copi-chan évidemment ^^) tu viens encore sur le site? Oo N’oublie pas Kogure lundi!! pwahaha… Moi c’est encore plus simple, j’ai pas vu les images… J’ai écouté la radio pour me mettre au courant! Bon maintenant, pour ce qui est des dons… Euh, Florian, l’argent donné par le Japon sera preté, comme tout argent venant d’un gouvernement et non d’associations… Ensuite, je me demande vraiment pourquoi les patrons de l’UNICEF sont millionaires… Bon bref, l’Asie a déjà obtenu plus de dons que la moitié de la planète en detresse en 3ans… Medecin sans frontière a arreté d’accepter les dons pour le tsunami… Pour reverser au Soudan. Lundi soir (23:05) « envoyé spéciale  » passent un reportage sur OU va l’argent qu’on donne aux assoc’ pour l’Asie je crois que ce ne sera pas mauvais à voir pour les utopistes! Bon maintenant les zanimaux… On s’en fout un peu là non? ^^

  25. netpass

    Mechante ! Tu te fous des loutres??? (hum…)
    Le reportage d’envoyée spéciale je l’enregistrerai ! C’est toujours bon à voir !
    puis s’il te plait m’appelle pas « bêbête » ^^ »’

  26. Anonyme

    Il est peu probable que le Japon demande au Sri Lanka de rempbourser un jour, sachant qu’il est peu probable qu’il ne le puisse jamais (comme les USA l’ont fait pour d’autre pays).
    De toute façon, ce don est loin d’être fait de façon désinteressée, comme à peu près tous les dons des grosses entreprises, gouvernement, etc … N’empèche, ce sont des dons quand même …

  27. piticoeuraprendre

    C’est sûr… Par exemple Carrefour et Alcaline… Ils ont bien dit aux médias « Hey on va donner telle somme à l’Asie… Sympa non ? On peut mettre ça au journal de 20 H ? »

  28. Anonyme

    Certainement… Enfin j’essaye toujours de garder une image un peu optimiste de l’humanité, surtour que je suis en train d’étudier la seconde guerre mondiale…

  29. Anonyme

    Moi je dit « non au don oui au pret » pourquoi? Simple qui se rapelle du seisme devastateur qui a fait des tas de mort il y a quelque temps? conblien on couter les reparation? 3 milliard c’est beaucoup certe selement les riche on acheter les terain detrui il se son fait de l’argent en reconstruisant en reconstruissant sa a fait plus de sous qui dit plus de sous di on achete plus dans les magasins etc… bref ou je ve en venir? ben au benefice de leur pays qui est de 10 milliard … de plus plusiseur personne on donner des sous or c’est pas la bonne chose a faire il faut preter car j’en revien au même system economique tu l’argent qui va la bas n’est pas dépenser içi donc pas de sous pour l’etat francais etc… sa fait une perte financière pour nous. Et si il y en a qui le savent, cette perte on en a vraiment pas besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>