South Park fête la diffusion de son 200ème épisode sous des menaces islamistes.

A peine l’épisode diffusé, les créateurs de South Park ont été l’objet de menaces suite à la représentation faite de Mahomet. Sur le site de Revolution Muslim, l’islamiste radical Abou Talhah Al-Amriki publie un article de mise en garde : « Nous devons avertir Matt Stone et Trey Parker que ce qu’ils font est stupide et qu’ils finiront probablement comme Théo Van Gogh ». L’article est d’ailleurs accompagné d’une photo du corps de ce dernier, le réalisateur hollandais avait été tué en 2004 après avoir diffusé un film sur la soumission des femmes chez les islamistes. Un avertissement qui fait froid dans le dos mais qui n’a pas l’air d’effrayer les deux compères largement habitués aux menaces, attaques ou procès en tout genre.

Et pour l’épisode 200, Matt et Trey frappent fort avec un double épisode mettant en scène le prophète Mahomet. Dans le premier on le voit ainsi apparaitre déguisé en ours car les habitants de South Park craignent justement les représailles des islamistes radicaux si Mahomet est visible (quelle ironie !). Dans le deuxième, on voit un Mahomet couvert d’images noires, dont les propos sont quant à eux dissimulés derrière des bips : une censure effectuée par la chaîne Comedy Central et nullement par les créateurs eux-mêmes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la chaîne use de ce genre de procédés puisqu’elle avait déjà empêché la diffusion d’un épisode en 2006 où  Mahomet était visible,  toujours dans un souci de « sécurité publique ».

On espère cependant que ce type d’incidents n’empêchera pas les créateurs de South Park de nous offrir des épisodes toujours aussi croustillants d’insolence et d’humour ravageur.  Puisqu’une des forces de la série est bien de se moquer de tout et de tout le monde sans langue de bois, s’attaquant aussi bien aux politiques qu’aux célébrités et à la religion, en particulier la religion catholique qui en prend pour son grade et qui avait d’ailleurs plusieurs fois eu recours à la justice face à des épisodes comme « Bloody Mary » par exemple, où l’on voyait une statue de la Vierge Marie « saigner par le derrière ».  On espère également que la chaîne Comedy Central aura l’audace de continuer à diffuser les épisodes de la série malgré les multiples conflits  entre celle-ci et les créateurs en raison du caractère politiquement incorrect de cette bande de quatre mômes la plus déjantée des Etats-Unis.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>