South Park, une série télé incontournable

South Park, une série télé incontournable

South Park c’est le fruit de l’imagination des deux compères, Trey Parker et Matt Stone.

South Park, c’est aussi toute une ambiance : un générique de début «Suivez moi à South Park histoire de prendre un peu l’air», des personnages tordants et des histoires à chaque fois différentes. Mais South Park, c’est d’abord un petit bled paumé en plein Colorado où surviennent toujours des évènements qui donnent à réfléchir.

Au cœur de l’action, il y a quatre petits gars : StanKyleKenny et Cartman. La bande de copains (tous âgés de 9 ans), représente ce qu’il y a de plus ordinaire. Ils vont à l’école, se chamaillent ou se vannent sans arrêt. Cartman est râleur, manipulateur, et parfois malin. Son surpoids est un sujet de moquerie chez ses camarades (d’où le surnom « gros lard »). Kyle est d’origine juive, ce qui lui vaut également de se faire chambrer par Cartman.

Stan a une famille en apparence normale.
À part peut-être le père de ce dernier, qui enlève son pantalon et se retrouve en caleçon à jouer les hooligans, lors des matchs de baseball de son fils.
Kenny est le plus fabuleux : sa capuche remontée jusqu’au nez lui fait prononcer des phrases incompréhensibles pour nous, mais très claires pour ses amis. Il meurt souvent en fin d’épisode, et réapparaît les fois suivantes (on apprendra plus tard que Kennydispose de nombreuses vies).

Les thèmes abordés dans South Park touchent l’actualité et la traitent de façon très caricaturale (la marée noire provoquée par le groupe pétrolier BP, la théorie du complot sur les attentats du 11 Septembre, les terroristes, l’élection d’Obama en tant que président), mais aussi des sujets plus généraux: le célèbre jeu de geeks « World of Warcrarf », l’homosexualité, l’éducation,  les super-héros, les séries télé, les sectes, ou la religion.

South Park en bref, c’est beaucoup d’humour, un peu de grossièreté (interdit aux moins de 12 ans), du cynisme et de la dérision, mais aussi une vision de notre société, qui décoiffe. Alors ? Embarquement immédiat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>