Souvenirs d’anorexie: dialogue entre une mère et sa fille

Pendant 10 ans, Claire Philippe, 32 ans, a été anorexique. Cette anorexie a conduit Claire aux portes de la mort durant la fin de son adolescence, sous le regard impuissant de sa mère Marie. Ensemble, elles ont traversé la souffrance, l’enfer mental, l’incompréhension, la solitude et les conflits que cette maladie de « l’intérieur » provoque.


Dans ce témoignage bouleversant, toutes deux ont accepté, sous le regard bienveillant d’un psychologue, de revenir sur ces années noires, d’évoquer leur relation passionnelle et conflictuelle et le rôle prépondérant qu’a pu jouer cette « troisième personne », l’anorexie, au sein de leur couple fusionnel.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu celles et ceux qui vivent ce drame de l’intérieur. Mais il touchera également le lecteur qui voudrait voir mis à jour les mécanismes de l’adolescence, et les relations souvent complexes entre les parents et les enfants.

Si beaucoup d’ouvrages théoriques ont été consacrés à l’anorexie, Souvenirs d’anorexie est le premier livre de témoignage sur le sujet. L’intervention du psychologue pour recadrer les entretiens permet au lecteur d’accéder, en même temps qu’à un parcours de vie, au véritable mécanisme de la pathologie. Un traitement novateur d’un sujet souvent tabou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>