Spécial Cannes 2010 : Biutiful sérieux prétendant à la Palme d’or ?

"Biutiful "c’est l’histoire d’un destin tragique. Uxbal, un homme perdu dans la ville de Barcelone tente de surmonter les difficultés de son quotidien. Entre ses petits deals avec des clandestins et ses deux enfants, Uxbal va surtout devoir faire face à la maladie : un cancer en phase terminale. Complexité de l’existence, visions surnaturelles, et solitude rythme le nouveau long-métrage d’Inarritu.

Le film a suscité l’émotion à Cannes, les spectateurs qui ont eu la chance de le découvrir sont pour la plupart repartis larmoyants, les mouchoirs dans les mains. L’émotion brutale et le désespoir troublant ont crevé l’écran servis par l’interprétation poignante de Javier Bardem. A préicse que le film a d’ailleurs été écrit par le réalisateur pour l’acteur espagnol.


Le film s’en est donc sorti avec les faveurs de la presse dans l’ensemble, certains parlent déjà de prix et le mot Palme d’Or fuse davantage que pour les précédentes projections. « Puissant, léché, Biutiful est un coup de massue qui vous laisse sonné des heures après la projection. Javier Bardem y est au sommet de l’humain.»  selon L’Express. Pour Rue 89, le film a des défauts mais vaut vraiment le coup d’être vu : «  Malgré ses outrances et quelques effets formels malheureux, « Biutiful » fait l’effet d’un très salutaire coup de poing dans la tronche morose du festivalier, légèrement assoupi depuis le début des débats. »
Pour d’autres, trop de pathos tue le pathos : le film s’oriente de manière systématique vers le larmoyant comme le souligne une des critiques de Télérama en qualifiant même le film d’« extrêmement ennuyeux ».

Malgré tout, "Biutiful" est le film qui a le plus ému la croisette pour le moment et qui n’a probablement pas laisser le jury insensible. A l’approche de la clôture et de la révélation du palmarès,  les rumeurs vont bon train et toutes les critiques se rejoignent vers la possible récompense du jeu de Javier Bardem pour « le prix d’interprétation masculin ».

Sortie prévu  le 25 août 2009.

 

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>