Spécial Cannes 2010 : le ministre de la culture italien boycotte le festival

Le film « Draquila » de l’humoriste italienne Sabina Guzzanti, faisant partie de la sélection officielle de Cannes, sera projeté hors compétition dans la catégorie « séance spéciale ». Le caractère satirique et critique du film offusquant le gouvernement italien, Sandro Bondi a donc décidé de boycotter le festival pour protester contre la diffusion du film. Il se justifie en déclarant que c’est « un film de propagande […] qui offense la vérité et le peuple italien dans son entier ».

Après « Viva Zapatero » en 2005 qui dénonçait la censure des médias italiens entièrement contrôlés par Il Cavaliere, l’imitatrice italienne et spécialiste de la satire politique continue de s’attaquer au chef du gouvernement italien dans ce nouveau film. Elle revient ainsi sur le tremblement de terre d’avril 2009 dans la ville d’Aquila qui a causé la mort de 308 personnes et a détruit les logements de 80 000 personnes, et dénonce la gestion de crise ratée de Berlusconi et la mainmise des proches du gouvernement sur les projets de reconstruction. Pour elle, « ce film est une réflexion sur la dérive autoritaire du pays ».

Le réalisateur italien Daniele Lutchetti, unique représentant de l’Italie en compétition officielle avec son film « La Nostra Vita », a tenu à défendre sa compatriote face à cette réaction excessive se positionne en faveur de la liberté d’expression : « Un pays libre doit montrer ce type de spectacles. Il faut être fier d’emmener à l’étranger une telle démonstration de liberté ».

Une polémique qui ne risque pas d’améliorer l’image de Silvio Berlusconi et de son gouvernement auprès de la communauté internationale surtout après qu’un rapport sur la liberté de la presse dans le monde est classé l’Italie comme seul pays européen étant « partiellement libre ».

 

 

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>