Spécial Cannes 2011 : Festival du maquillage

Plus que les films, ce sont les looks, coiffures et maquillages des actrices qui génèrent le plus de commentaires lors du Festival de Cannes. Si l’héroïne de cinéma se doit de séduire la caméra pour devenir unique, une actrice est tenue de captiver les objectifs, de briller plus que les autres sur le tapis rouge, pour se changer en icône.

Mais la robe de soirée haute couture, la parure étincelante autour du cou et la coiffure tendance ne suffisent pas à sublimer la beauté naturelle des actrices.

Nous envouteraient-elles autant sans ces couleurs savamment choisies autour des yeux, ce teint parfait et ces lèvres sensuelles ?  Décryptage des plus beaux visages du Festival.

Penélope Cruz

Lors de la montée des marches pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, elle incarnait l’image même de la séductrice : le regard franc, le port de tête altier et une silhouette post grossesse impeccable gainée dans une robe sirène signée Marchesa. Un côté femme fatale et glamour accentué d’un maquillage précis, graphique et léger.

On prend exemple sur elle :
Pour une peau à la fois sans défaut et naturelle, on utilise une poudre minérale qui permet de couvrir comme un fond de teint avec légèreté et on complète avec une poudre de soleil pour structurer le visage.
Les lèvres s’habillent d’une teinte bois de rose appliquée au doigt, pour un effet à peine coloré.
Enfin, les yeux sont mis en valeur avec un fard d’un joli camaïeu de gris bleuté, les cils sont enrobés, allongés étirés pour créer un regard de biche que l’on étoffe avec un contour de crayon noir à la racine.

 

 

Mélanie Laurent
A l’occasion de la  cérémonie d’ouvertureMélanie Laurent a fait sensation en robe Dior Vintage, ensoleillée d’un maquillage quasi solaire. Un teint monochrome et radieux qui contraste avec le noir du regard.

On prend exemple sur elle :
On joue sur les dosages. Pour obtenir une texture riche et soyeuse, le fond de teint doit être à la fois ultra-léger, couvrant et matifiant, associé à un blush rosé (Fond de Teint Diorskin Nude Fluide Effet Peau Nue Beige Clair N°020).
L’étape du mascara est très importante. Elle agit comme un baromètre pour permettre d’aller plus loin ensuite dans le maquillage recherché. On peut alors appliquer le fard sur la paupière mobile, jusqu’au creux, en dégradant mais en laissant l’arcade haute libre (Mascara Diorshow Extase Noir – Palette 5 Couleurs Rosy Nude N°534).
Sur la bouche, on applique progressivement une teinte beige/orangé (Rouge Dior Beige Indécise N°298) que l’on mixe avec un gloss transparent que l’on éponge avec un mouchoir. On devine alors la couleur en transparence : c’est hypersexy.

 

Cheryl Cole
« Regardez-moi dans les yeux… j’ai dit les yeux ». Cheryl Cole aurait pu être, à son insue, la nouvelle muse de la marque Wonderbra. Le décolleté plongeant de sa robe  Stéphane Rollandferait presque oublier son maquillage soigné et ultra-tendance.
On prend exemple sur elle :
Pour adopter le regard de braise de la jolie it girl britannique, il faut céder au smoky prune où les yeux sont saturés de khôl noir et habillés de faux cils, tandis que la bouche est veloutée par un rouge à lèvres raisin. Les yeux et les lèvres chargées demandent un teint frais et éclatant mis en lumière avec un fond de teint fluide appliqué au pinceau. Le tout retouché à l’anti-cerne chauffé au préalable sur le dos de la main, pour masquer les rougeurs et les traces de fatigue.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>