SPECIAL CANNES: Là-haut, la pépite de l’animation signée Pixar

Lorsque la presse ne tarit pas d’éloges à l’égard d’un film, qui plus est à l’égard d’un film d’animation en 3D, on est en droit de s’interroger. Souvent, un commentaire dissonant rompt avec l’unanimité des critiques… sauf pour « Là-Haut », le dessin-animé présenté en avant première hier soir à Cannes. Les journalistes accrédités  du festival on dévoilé leurs avis tant attendu ce matin :


« Tendre, nostalgique et foncièrement positif, résister – mais quel intérêt ? – serait purement fortuit. » (Iris mazzacurati, Studiocinelive)

« Séduisant, émouvant et certainement le plus amusant des Pixar » (Michael Rechtshaffen, The Hollywood Reporter)

« D’une drôlerie et d’une profondeur rares, cette époustouflante odyssée (…) donne au spectateur une irrésistible envie : la revoir, très vite. » (Marie Sauvion, Le Parisien)

« Selon ce qu’on a pensé de Cars, on attribuera à Là-Haut un 9,5 sur 10 ou un 10 sur 10. » (Todd McCarthy, Variety)

« Cet entêtement à ne jamais céder à la mièvrerie, ce refus des pirouettes un peu niaises ou hypocrites (…) nous semblent naturellement faire partie des meilleurs atouts de Up » (Olivier Séguret, Libération)

Un accord tacite aurait il été signé dans les rédactions pour ne dire que du bien de ce film ? Ou serait ce le lobby Pixar qui ait dicté ses consignes ? Non. L’harmonie des critiques est amplement due au fait que ce film est un nouveau chef d’œuvre.

Les personnages sont attachants (la voix de Charles Aznavour qui double le vieil homme y contribue beaucoup) , certaines situations sont hilarantes, la qualité de l’image est sidérante et la 3D apporte un plus non négligeable. La part de rêve de ce film nous rend indulgent face aux quelques facilités de la réalisation et à la naïveté sous-jacente du propos (la plus grande aventure d’une vie, c’est l’amour!!).


Force est de constater que ce n’est pas encore cette année que Pixar sera détrôné par ses concurrents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>