Sunshine – le film

« Sunshine » est le tout nouveau film de l’équipe qui a créé « 28 jours plus tard » et
« Trainspotting ». Huit scientifiques se rendent jusqu’au soleil pour l’empêcher de s’éteindre. Juste avant d’arriver au point où s’arrêtent toutes communications avec la Terre, ils enregistrent un message destiné à leurs familles et amis restés sur Terre. Le physicien Robert Capa, joué par Cillian Murphy (« 28 jours plus tard », « Red Eye ») laisse un message à ses parents et à sa sœur. Capa, qui a eu l’idée de ce voyage incroyablement périlleux, sait que ses parents approuvent sa mission, puisqu’il s’agit de sauver le monde. Il a conscience toutefois d’avoir peu de chances de rentrer chez lui. Dans le message adressé à sa sœur, une mère de famille, il demande à celle-ci
« d’embrasser les gosses » de sa part.

« Sunshine » est bourré d’action, de suspense et d’effets spéciaux à couper le souffle. Les messages de Capa illustrent des dangers que l’on a du mal à s’imaginer, démontrent le courage nécessaire pour faire face à ceux-ci et donnent la mesure de la distance qui le sépare de ceux qui l’aiment le plus. Ayant choisi sa voie, il est fier de sa mission, à juste titre. Il n’empêche qu’en le voyant enregistrer son message, on ne peut que ressentir sa terreur et sa vulnérabilité.

Essayez d’imaginer ce que l’on ressent lorsqu’on est en danger et que l’on veut laisser un dernier message. À qui l’adresser ? À vos parents, vos amis, votre amoureux/se, vos enfants ? Que dire, à part à quel point on les aime ? Que « ça ira », que « vous allez
bien » ?
Que vous avez peur, que vous vous sentez seul, que vous voudriez être près d’eux ?
Que vous êtes heureux de changer les choses, quelles que soient les
conséquences ?

Que ressent-on quand on l’enregistre, ce message ? Le triomphe, avec son adrénaline et le sentiment de puissance qu’il donne ? Une terrible et soudaine tristesse, remplie de larmes et de regrets ? Ou peut-être que l’on trouve le moyen de se détacher de ses émotions pour ne laisser la place qu’au devoir et à l’œuvre à accomplir…

Une chose est certaine : ces sentiments seront autres si l’on a choisi d’aller vers le danger. Ceux qui se trouvaient dans cet avion condamné ou sur ces plages sublimes et lointaines n’ont eu que le temps de réagir instinctivement.

« Sunshine » met en scène un groupe de spécialistes rompus à leur tâche et déterminés à réaliser le plus noble des objectifs : la survie de l’être humain.

Les circonstances peuvent faire un héros de tout homme. Si vous pouviez sauver le monde, au prix de devoir quitter votre famille, à jamais peut-être, que dirait votre dernier message ?

Fais toi une idée en regardant la bande annonce

Regarde les interviews de Danny Boyle et Alwyn Kuchler

© 2007 Twentieth Century Fox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>