tag: art de rue ou dégradation

LE TAG : EST- CE UN ART DE RUE OU UNE DEGRADATION DE LIEU PUBLIC ?

Qu’est-ce que le tag ?

C’est une signature faite a la va-vite, ou la quantité prime sur la qualité, que l’on fait un peu partout simplement pour afficher son nom. Le tag se fait sur de très nombreux endroits : sur un train, un autobus, un camion, des murs d’autoroute, des murs de commerçants, etc.
Le tag est fait le plus couramment avec une bombe de peinture noire, sans couleur, sans s’appliquer. C’est tout le contraire du graffiti…

Qu’est-ce que le graffiti ?

Le graffiti est un dessin appliqué et soigné. La qualité est recherchée dans les moindres détails. Le graffiti sert réellement a décorer et a mettre un peu de couleur dans toutes ces rues sombres. Il est souvent fait avec des bombes de couleur très vive, pour attirer l’attention ou simplement pour le rendre plus beau. Il se fait sur des murs ou sur toile : des artistes connus dans le milieu du graffiti en vendent pour des milliers.

Pourquoi taguer ?

Beaucoup de tagueurs ont un surnom et c’est celui ci qu’ils écrivent sur les murs. Ils se reconnaissent entres eux. Nous pouvons admettre que les signatures noires sur nos immeubles ne sont pas forcément les bienvenues mais pourquoi pas un joli graffiti, car cela est un art quoi que nous puissions en dire. Les graffeurs consacre souvent beaucoup de temps a leur ouvres et la poffine tant que possible pour la rendre plus personnalisée, plus modernes et créative. Ils veulent avant tout montrer leur art qui est aussi, souvent, leur passion.

Le tag et le graffiti sont tous les deux appelé tag.

Réponse ?

Chacun a son opinion, je donne la mienne :
Le tag est un art car :
- C’est la plupart du temps de jolis dessins qui ornent nos murs
- Pourquoi sculpture en fils de fer ou peinture et non graffiti ou tag ?
Bon je sais ce n’est pas trop convaincant mais je ne peux rien vous dire de plus et a vous de choisir votre clan !

11 commentaires

  1. matth92

    JE dirais ceci : le graffiti est un art dès lors que l’ »artiste » utilise un suport avec une autorisation, et pas chez quelqu’un d’autre …

  2. poaro666

    SA dépend,quand c’est sur des murs de maison,de chez quelqu’un,sa ne se fait pas !
    Mais sinon sa peut être jolie ! (comme à dit lafaucheuse)quand c’ »est autorisé ! Dans mon village,le maire a voulu en faire(mais bon,c’est pas très beau…) et en plus,c’était une activité,pour les jeunes ! il y en avait qui participé ! c’est sympa sa!

  3. lorete

    yen a qui sont quarrement bien mais yen a certain c’est n’importe quoi un rond c’est tout et sa sur le mur des maison c’est un peu n’importe quoi …..mais en meme temps beaucoup de ceux qui font vraiment de l’art de rue font ouvent sa dans des endroit caché et tout enfin vous me comprener quoi^^

  4. hdetarde

    Le Tag…
    J’aime tOutes les fOmres d’art sans exceptiOn, du mOment que c’est pas sur mes Murs ^^ (ce qui est lOgique, en sOi !)
    Bref…Multiples cOntrOverses sur cet « Art »…
    J’sais pas si j’ai le drOit mais j’pense que ça peut interesser cOmme adresse (tu peux la rajOuter dans tOn aarticle si tu veux)

    http://mort-pour-un-tag.skyblog.com/

    (désOlée si j’ai pas le drOit… J’accepte la censure si c’est un prOblème..)

  5. Anonyme

    Moi je graff maintenant depuis 4ans,et serieu je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes trouvent que ca dévalorise les quartiers!au contraire!des fresques sublimes mettent un peu de vie dans des gros quartiers morts…Mais bon,y’en a qu’ont des préjugés et ca c’est un peut embetant…

  6. Anonyme

    C’est lafaucheuse qui parle de chez Tux : Je pense que ce n’est pas le tag qui n’est pas accepté, c’est plus le tag n’importe où. Okay pour tagger dans les quastier, mais là où les gens le souhaite …

  7. Anonyme

    Je trouve ton article super, tu expliques bien et sans trop ! Et perso j’adore regarder les graffs quand j’me fais ch*er sur l’autoroute ! ^^

  8. camylette

    c’est sur que je trouve les tags jolie, mais aprés c sur que si c’est fait sur une maison ou autre lieu communale, c’est deja moin bien….
    zael_labeille => c’est vrai que se de notre village ne sont pas des euvre d’art !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>