TELE CONSOMMATION

Notre vie est, principalement, vouée à l’attrait de la richesse ; demandez à un ados, pourquoi va-t-il à l’école, et il vous répondra neuf fois sur dix : soit  » parce que c’est obligatoire « , soit  » pour avoir un bon boulot plus tard « . Et il aura raison. Maintenant, demandez à M6 pourquoi ont-ils mis ‘loft story’ au programme, et ils vous répondront :  » parce que ça fait de l’audimat « . Et ils auront également raison – demandez leur, par la même occasion pourquoi ça fait dix ans qu’ils nous passent en boucle ‘La petite maison dans la prairie’… parce que j’ai pas de réponse, mais au moins, leurs séries sont rentabilisées au maximum chez eux ! -. Demandez aux informations de vingt heures pourquoi embellissent-ils les gros titres, demandez leur pourquoi notre télé devient américaine à 200%, pourquoi nous gavent-ils de shows télévisés idiots, pourquoi on se croirait redevenu à l’époque où l’on exhibait les monstres de foires ( style ‘c’est mon choix’ ), et pourquoi la télé devient un moyen d’aveuglement ? … Parce que ça marche, à croire que les gens sont abrutis par leur télé.
Bref, combien de personnes ne se vautrent pas devant leur ‘boîte à troubadour’ des heures durant, en gobant aveuglément les images qui nous sont montrées ( sauf si vous regardez ARTE, seule chaîne intéressante à mon avis ) ? Comprenez que chaque fois que la télévision convainc ses consommateurs, c’est chaque fois un peu plus de brebis rentrées dans l’enclos ; c’est chaque fois asservir un peu plus le troupeau.
Pour ce qui est de la télé dite ‘réalité’, je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant à regardez quotidiennement une personne se brosser les dents le matin, en se demandant quel far à paupière elle va mettre. Voir une personne enfermée dans un ‘paradis-plastique’ ( un ‘loft’ ), où tout lui tombe tout cuit dans les mains, où cette même personne doit occuper ces journées à faire des défis stupides.
Comme tout ça est terriblement futile ! Et pourtant les gens aiment ça… peut-être que cela vient de notre ‘exhibition/voyeurisme’ refoulé. A vrai dire, pour continuer dans cette même tranche, je vous conseille plus les documentaires animaliers de canal ou de arte, c’est beaucoup plus pur, plus naturel, et plus magique que des personnes en mal de vivre qui aiment à s’exhiber devant des caméras. Car cette télé-réalité, que montre-t-elle ? Pour le loft : une vingtaine de personnes enfermées dans un loft de rêve avec pédiluve, jacuzzi, deux baignoires pour pouvoir discuter, un dortoir de vingt lits… heu, pour pouvoir faire autre chose, etc. Le but du jeu : adopter la meilleure stratégie ( hypocrisie comprise ) pour gagner les X millions d’euros à la clé, faire un maximum d’histoires superficielles ( amoureuses, conflits, etc ) et être profondément débile pour donner un modèle aux jeunes d’aujourd’hui. Pour ce qui est de Pop Star : nous avons là un groupe en pré-fabriqué qui se crée à l’issu d’un casting, pour trouver ceux qui seront les plus lobotomisés. Finalement, cela abouti au L5, Whatfor et Link’up, qui sortent un cd dénué d’originalité, avec des textes profondément stupides et qui donne une image bien niaise. Star Ac’ : c’est le loft et pop star réunis ( 2 en 1, pour le même prix ! ), Nice People : cf le loft, et The Bachelor : un milliardaire qui, on peut le dire, ne doit pas savoir quoi faire de ses journées, décide de ses payer un harem. Bé wi… vingt-cinq jeunes demoiselles, ce n’est pas donné à tout le monde. Au final, après les avoir toutes essayées, il choisira la meilleure, avec qui, il se mariera pour un mois au plus ( quelle belle image de la femme ! ). Et voilà la recette des grands dirigeants, désireux de faire un peuple nouveau ; une masse qui entre parfaitement dans la référence de normalité, car il est connu que chaque individu est semblable, … une sorte de création en série, si vous préférez.
Passons au ‘calculez en direct votre quotient intellectuel sur M6′, ben je peux vous dire que si en effet vous regardez cette émission, c’est que celui-ci ne s’élève pas à plus de 40 !
Et enfin, mes préférés parmi tous, je donne la coupe en vrai faux or à ‘C’est mon choix’ et à ‘Y a que la vérité qui compte’, pour avoir exhibé le plus de monstres à la télé, sans que personne ne se pose la moindre question ! Parce que là, il fallait vraiment le faire, je n’aurais jamais cru qu’autant de personnes n’auraient pas songé une seconde que le ‘Je suis moche et c’est mon choix’ ou encore ‘Je suis pas normal : j’ai cinq mains au lieu de deux et aujourd’hui je vais l’avouer à mon mec’ était d’un pathétique ! Je trouve ça sincèrement affolant ! Ca devrait vous crever les yeux : les gens vous manipulent pour que vous rentriez dans un contexte de normalité, c’est à dire de poupées barbies asservies et tout ça à la demande d’une télé à laquelle vous obéissez sans vous posez de questions ! C’est à la foi hilarant et affolant pour l’avenir de ce monde. Ne vous a-t-on pas appris à vous servir de votre cerveau ? Vous trouvez peut-être cela normal, les gens sont tellement habitué à ce que l’on réfléchisse à leur place… Bref, regardez un peu autour de vous ; il y a plus de causes à défendre que d’émission à la télé pour que cette planète guérisse quelque peu de ce que lui a infligé l’homme. Je veux croire que ce monde sera meilleur si chacun y met du sien, car l’union fait la force, mais qu’est ce qui fera l’union si les gens obéissent à une télé ?! Qu’adviendra-t-il de cette magie naturelle que les gens ont oubliée, trop occupés devant une boîte métallique. Sortez, allez respirer l’air d’une forêt verdoyante, parce que peut-être que d’ici là vous ne pourrez plus le faire.

7 commentaires

  1. Anonyme

    Oh oh, un mariage?????

    Plus sérieusment, c’est à peu près pour ça que je ne regarde presque plus la TV, excepté les infos et de temps en temps France5 (ou arte)!!

    La télé fait croire aux gens que l’on s’enrichie facilement, sans travailler, que la culture, c’est Céline Dion ou comme tu dis star ac & co!!
    Même si ça change rien à notre vie, ça fait croire aux gens que la vie est plus facile pour les autres que pour eux, alors que la télé fait voir une idée fausse de la société!!

    Bref, j’arrête la parce qu’il y a tant de choses à dire…

  2. Anonyme

    moi je suis daccord a 200%!!!surtout ce qui me revolte c’est toutes ces filles qui veulent chanter et devenir des stars alors qu’elles non jms pris de cours de chant de leurs vie!! bientot on aura des guitarristes batteurs… qui ne saurons pas jouer mais qui deviendront super celebres!!!(play back)!! franchement!! ou va le monde??;)=
    enfin voila!! moi je suis tout a fait daccord avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>