Tes droits de 12 à 18ans

Drogue, alcool, cigarette:
Puis-je consommer sans être hors la loi?

Oui et non, la loi interdit de vendre l’alcool aux jeunes de moins de 16ans. Elle interdit aux buralistes de te vendre des cigarettes de toutes façons il t’est fortement déconseillé de fumer pour ta santé.
Quand à la drogue oublie la tout de suite, tu n’as absolument pas le droit d’en consommer que ce soit un joint ou un cachet: c’est complétement illégal.

Boite de nuit
Ai-je le droit d’y aller avant 16ans?

Oui entre 13 et 16ans tu peux aller en boite de nuit mais seulement acompagné d’un adulte.
A partir de 16ans tu as le droit d’y aller seul… mais fais attention à l’alcool et à la drogue qui circule beaucoup dans ces endroits là!!

Famille
Suis-je obligé de vivre chez mes parents?

Eh oui! Avant tes 18ans il t’es interdit sans autorisation de leur part. Tu dois vivre avec eux et eux de leur côté n’ont pas le droit de te mettre à la porte. Si tu pars, même pour la meilleur des raisons, sans leur accord, cela s’appel une fugue et là c’est la police qui vient te chercher et non tes parents. Mais si tu as de grave problème le juge des familles peut toujours decider de te mettre dans une autre famille.

Si tu es un enfant adopté la convention des droits de l’Homme te permet de connaître tes vrais parents. l’aide social à l’enfance est obligé de te donner le dossier sur tes parents biologiques. Mais il est possible qu’ils ne l’aient pas!

Ecole
Suis-je obliger d’y aller?

Non mais l’instruction est obligatoire jusqu’à 16ans. Si tes parents ne souhaitent pas que tu ailles à l’école, ils doivent te déclarer et éxpliquer comment ils vont t’instruire: cours par correspondance, cours particuliers.

Boulot
Ai-je le droit de travailler pendant les vacances?

Tu peux avoir un p’tit boulot remunéré pendant la moitié des vacances scolaires dés l’age de 14ans. Pour vraiment commencer à travailler à temps plein il faut avoir 16ans, mais seulement 15 pour un contrat d’apprentissage. Tu peux aussi travailler dés 13ans dans une exploitationa gricole appartenant à ta famille, et même bien avant dans le spectacle, la mode ou la publicité. Entre 16 et 18ans tu es protégé par une loi du travail reservée aux mineurs. Par exemple, tu n’as pas le droit de travailler de nuit ni de pratiquer une activité pénible et dure physiquement.

Justice
Puis-je porter plainte?

Avant 18ans, ce sont tes parents qui doivent le faire pour toi. Cela n’empeche pas de venir signaler tout(e) seul(e) au commissariat des faits (agression, racket…) dont tu as été victime ou témoin.

Est-ce que je peux aller en prison?

Avant 13ans, tu ne peux être condamné à une peine de prison. Entre 13 et 18ans, tu peux aller en prison si tu commets un acte vraiment grave. Mais les peines sont moins lourdes pour les mineurs que les adultes. La justice prefère éviter la prison aux jeunes et les aider à changer de comportement.

4 commentaires

  1. Anonyme

    ver chez si tu ve allé en boité à 16 tu doi etre accompagné de qqun de majeur , mais bon il laisse rentré kan même si T pa accompgné mé sil se fon controlé il ont des amendes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>