The Mentalist : les raisons d’un succès

Patrick Jane interprété par Simon Baker, un acteur australien vu dans « Le Diable s’habille en Prada », est un homme qui possède des facultés de perception et de déduction extraordinaires. Il peut comprendre la vérité uniquement en observant l’attitude d’une personne. Ce don, il l’a d’abord utilisé en devenant médium dans un show télévisé. Durant un de ses tours, il ose se moquer ouvertement du profil supposé d’un tueur en série « John le Rouge ». Ce dernier n’apprécie pas la plaisanterie et assassine sans scrupule la femme et la fille de Jane. Totalement bouleversé par cet événement tragique il va accepter un contrat que lui propose le CBI (California Bureau Investigation) : en échange d’informations sur le tueur, il devra se servir de son don pour aider les enquêteurs dans les affaires criminelles.

On le sait, les séries policières ont toujours remporté un vif succès. Mais vu la multitude de séries existantes, un nouveau projet doit savoir faire preuve d’originalité et d’inventivité pour réussir à s’imposer sur le paysage audiovisuel. The Mentalist a donc réuni tous les éléments qui font d’une série un carton. Une ambiance unique, des personnages plaisants et intéressants, des dialogues percutants, un scénario bien trouvé ajoutez à cela du suspens et un humour décapant : et voilà la nouvelle série événement de l’année ! La série surfe allégrement sur la vague des anti-héros que l’on adore grâce à leur caractère unique et leurs défauts qui les rendent tellement humains. Ainsi Patrick Jane se révèle être un personnage hors-norme, blagueur et charmeur malgré son profond désarroi et son attitude parfois glaciale.

On attend donc avec une  grande impatience la saison 2 qui sera diffusée pour les plus chanceux qui bénéficient du câble à partir du 12 avril sur TPS Star pour les autres la date de diffusion sur  TF1 est encore indéterminée… 

Quant à la saison 1, elle est désormais disponible en DVD et Blu-ray, en voici la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>