Tintin, le retour

Tintin, le personnage mythique d’Hergé crée il y a 80 ans, s’apprête à conquérir l’Amérique et l’Asie sur grand écran. Un défi pour ce héros de BD très apprécié en Europe et dans les pays du Commonwealth mais peu connu ailleurs.

En exclusivité pour ce hors série, les réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jackson, enthousiastes tintinophiles, nous dévoilent les ambitions de leur trilogie, dont le premier volet, Le Secret de la Licorne, est en postproduction (la sortie française est prévue pour octobre 2011). Seul réalisateur à trouver grâce aux yeux d’Hergé de son vivant, après la sortie d’Indiana Jones, Steven Spielberg et son co‐producteur expliquent comment ils entendent relever un double défi : « interpréter » au cinéma l’œuvre d’Hergé avec une technologie d’avant‐garde (la « capture de mouvement » digérée par de puissants ordinateurs) et propulser Tintin au rang de héros mondial.

A cette  occasion, le hors série revient sur le parcours d’Hergé, figure tutélaire de la BD, sur la géopolitique de ses 24 albums décryptée par Hubert Védrine, sur son art graphique commenté par les grands noms contemporains de la BD et sur l’engouement que suscite toujours son œuvre en Europe, chez les « tintinophiles » célèbres notamment.

Pour ce numéro exceptionnel, Le Monde propose un hors-série avec 3 couvertures de « Une » différentes, et, en cadeau, 3 cartes de vœux inédites, issues de la collection d’Hergé.


S’il était, à première vue, farfelu de croire qu’il puisse y avoir du nouveau à révéler sur Tintin, détrompez vous.  Le hors-série Tintin le retour est une mine d’informations, idéal pour introduire la future adaptation cinématographique tant attendue en 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>