Tolkien et Jackson: deux hommes créateurs d’un monde….

John Reuel Ronal

Tolkien est né en 1892 en Afrique du Sud mais il dut retourner en Angleterre pour raison de santé. En 1937 il ecrivit « Bilbo le Hobbit », l’histoire d’un hobbit qui vivait de fabuleuses aventures. En 1954 il publia « la communauté de l’anneau »le premier livre dela plus connue et apprécié des trilogies fantastiques.
En 1955 il publia « les deux tours » et « le retour du roi » les derniers livres de la trilogie.
Le 2 septembre 1873, il mourrut…

L’amour et Tolkien

Tolkien a 17 ans quand il rencontre Edith Bratt, 20 ans. Ils désirent se marier mais le Pére Francis tuteur de Tolkien s’oppose a leur amour et il interdit au jeune homme de voir Edith.
Quand Tolkien arrive a l’age de 21 ans et au collége d’Exeter à Oxford, il convainc la jeune femme de quitter son actuel fiancé et de se marier avec lui.
Ils se marient en janvier 1914 mais Tolkien doit partir en guerre. De retpour, il écrit Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux
Edith meurt le 29 novembre 1971, laissant un grand vide dans le coeur de son mari, sur sa tombe il fera inscrire Lùthien….

Peter Jackson

Peter Jackson et Le Seigneur des Anneaux

Peter Jackson lut, selon ses dires, pour la premiére fois a 17 ans lors d’un voyage de douze heures de Wellington à Auckland. IL a donc emporté le seigneur des anneaux
avec lui. Le livre eut un effet immédiat sur le jeune homme et il se demanda quand quelqu’un déciderait d’en faire un film.
En 1995, il venait de finir Fantômes contre fantômes et il se demandait quel film il pourrait tourner à présent.
Il décida de faire lui même un film basé sur son livre préféré puisque personne n’avait jamais osé le faire….

Biographie

Peter Jackson est né à Wellington en Nouvelle Zélande le 31 octobre 1961, le jour de la féte d’Halloween, ce qui justifie peut étre son gout pour le fantastique. A cinq/six ans Jackson regardait avec avidité Thunderbirds une série britannique composée de marionnettes. Mais quand il vu, a l’age de neuf ans King Kong, il décida que lui aussi un jour réaliserait des films fantastiques.
A 20 ans et avec l’aide de quelque collégues et amis, il réalisa avec une caméra 16 mm Bad Taste.
Plus tard il réalisa Meet the Feebles, récit des dessous de spectacle de marionnettes;Braindead, film de zombie se finissant dans un bain de sang.
Il réalisa également Créatures Célestes, histoire d’un meurtre qui se déroule dans un monde intermédiare entre la réalité et la fiction et Fantomes contre Fantomes un film avec une bonne dose d’effets spéciaux mais aussi d’humour, les caractéristiques du réalisateur.

Les difficultées…

Hélas la société de production de Jackson la Miramax opta tout d’abord pour deux films alors que Jackson voulait en faire trois. Puis la société décida de faire un unique film de trois heures,. Mécontetn de cette ofre irréalisable Jackson alla chercher une autre partenaire et il trouva New Line Cinema, une petite société alors inconnue, cette société décida couragesement de donner le feu vert a Jackson pour réaliser trois films et c’est ainsi que tout commença…

3 commentaires

  1. Anonyme

    Alors…. Tolkien doit venir d’une autre planète….
    Tu dis : « le 2 septembre 1873, il mourrut. »
    Cependant : « Ils se marient en janvier 1914″

    Bah dis donc!! Je ne savait pas que des unions post-mortem existaient!!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>