tom

Tomboy : gros buzz, merci Civitas !

Moi j’étais bien contente qu’Arte diffuse le film Tomboy, encore plus que ce soit en streaming (et donc regardable à volonté + gratuit) sur le site Arte+7 – pour le voir, cliquez ICI. Le groupe catholique et intégriste Civitas a fait des vagues et a appelé à ce que le film ne soit pas diffusé (même que si tu le regardes tu vas t’attirer la colère et les foudres tombées du ciel). Proposé à la diffusion dans les écoles, ça a fait scandale notamment chez les assos opposées au film. Alors oui, cette réflexion sur le genre a certes choqué Civitas (qui veut citons « instaurer la Royauté sociale du Christ sur les nations »), mais personnellement je l’ai trouvé sublime. Réalisé par Céline Sciamma en 2011, qui avait déjà pondu le très beau La Naissance des Pieuvres (un peu dans le même style), elle revient en force avec ce petit bijou d’1h30.

C’est l’histoire de Laure, gamine de 10 ans, qui emménage dans un nouvel endroit en compagnie de ses parents et de sa petite sœur. Seulement dès les premières images du film, on peut très nettement voir que Laure est un garçon manqué (ou Tomboy en anglais). D’ailleurs, une des habitantes de l’immeuble, Lisa, la prend d’emblée pour un garçon. Laure se fait donc passer pour Michaël aux yeux de sa nouvelle bande de copains : ça va lui attirer un paquet de bonheurs, d’aventures mais également beaucoup d’ennuis. Le film tourne autour d’un questionnement principal qui se retrouve dans le personnage de Laure-Michaël. Au fond, excepté les attributs sexuels, qu’est-ce qui fait qu’on est un garçon ou une fille ?

 

C’est doux, cruel, naïf, enfantin. C’est beau et c’est vrai. Si vous souhaitez le regarder n’attendez pas, je pense qu’il passe encore en Stream jusqu’à mercredi !

Et vous, un film à nous conseiller ? Venez nous faire partager vos coups de cœur ciné et rejoignez nous dès maintenant sur nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>