Tony Parker au top; Thierry Henry rejoint les grands

Arrivé à San Antonio, à 20 ans, pour la saison 2001/2002, Tony Parker n’est encore qu’un petit Français qui tente, comme d’autre avant lui, de réussir l’aventure de la NBA, le championnat professionnel américain de basket, la référence mondiale.
Sa première saison est déjà une réussite puisqu’il s’affirme comme le remplaçant du meneur de jeu des San Antonio Spurs. La saison suivante est celle de l’explosion. Il prend peu à peu le rôle de meneur titulaire de l’équipe et ne cesse de progresser.Résultat, les Spurs éliminent les Los Angeles Lakers, tenants du titre, et se qualifient pour la finale où ils viennent à bout des New Jersey Nets.
Dès lors, Tony parker devient le premier Français et le quatrième joueur européen à remporter ce prestigieux titre.
Consacré star de la NBA à seulement 21 ans, il est désormais l’un des patrons de son équipe et le meilleur joueur français.
Et même si les bleus ont échoué aux championnats d’Europe l’été dernier, l’encadrement del’équipe de France ne peut plus imaginer devoir se passer de son meneur lors des grandes compétitions.

Thierry Henry est devenu le meilleur avant-centre du championnat d’Angleterre de foott et, par la même occasion, l’un des cinq meilleurs footballeurs du monde.
Il est loin le temps de la coupe du monde 1998 où Henry n’était que le remplaçant au sein de l’attaque des chmpions du monde. Aujourd’hui, Jacques Santini, le seclectionneur de l’équipe de France jusqu’à la fin de l’Euro 2004, n’envisage plus de disputer un match sans son avant-centre à la pointe de l’attaque, devenu indispensable au même tittre que Zidane.
Depuis, Thierry est devenu la référence dans le championnat d’Angleterre: meilleur butteur en 2002 et 2004, le premier joueur de l’histoire du championnat anglais à être nommé à 2 reprises consécutives footballeur de l’année.
Il peut désormais se consacrer à nouveau à l’équipe de France, où ses statistiques sont tout aussi impressionnantes. Il sera le fer de lance d’une équipe tricolore bien décidée à conquérir son tittre de championne de monde 2006. Car à seulement 26 ans, Thierry Henry compte bien accumuler d’autres titres et trophées

9 commentaires

  1. issame

    « Aujourd’hui, Jacques Santini, le seclectionneur de l’équipe de France jusqu’à la fin de l’Euro 2004, n’envisage plus de disputer un match sans son avant-centre à la pointe de l’attaque, » ===> c’est sans doute pour ca qu’on avance plus en competition…

  2. malin

    en meme temps , TP n’est pas exceptionnel , il est un meneur parmis tant d’autres de la NBA … , yen a plein de meuilleur que lui ,
    je voudrai rappeler que titi et TP sont amis dans la vie , l’un va chez l’autre , l’autre va au mariage de l’un ….

  3. very_cool_sab

    wé manro mais il fait quand meme partie des 5 meilleurs meneurs NBA actuels donc voila quoi ca explique pas mal de choses!Maintenant c’est toi qui voit…

  4. Anonyme

    slyc3 , maintenant je voi , que jason kidd , bibby , nash … font de meuilleurs match que lui …., en France c’est l’ extase pasque c’est le premier francais a avoir gagné les playoff (en plus il était titulaire !)

    thomas6590 , si zidane est parti , c’est peut etre pour ça qu’on jou contre chypre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>