Tout connaître sur le clitoris grâce à une octogénaire !

Pourquoi l’évocation du clitoris peut-elle encore susciter des réactions de surprise ou de rejet ? Que lui reproche-t-on ? Comment se faire plaisir, seule ou accompagnée?
Autant de question auxquelles tente de répondre Rosemonde Pujol, 88 ans, experte en clitologie. Elle publie aux éditions Jean-Claude Gawsewitch « Un petit bout de bonheur », pour tenter de faire découvrir ou redécouvrir leur clitoris aux femmes. Résistante, féministe et journaliste, elle veut aujourd’hui partager son expérience de femme. Quitte à choquer. « Il y a un tel tabou sur le clitoris, venant de l’Eglise, des institutions, de la société, de toutes les madame pisse froid : « mais comment vous pouvez parler de ça ? »J’en ai rencontrées, j’en rencontre encore qui, après avoir lu un article sur mon livre, détournent la tête quand je les croise à la boulangerie. »

Dans son « petit bout de bonheur », elle lève donc le voile sur un organe qui ne vieilli pas, un organe de plaisir que même certaines femmes ne connaissent pas ! Rosemonde essaie d’informer les femmes sur un sujet d’ont on ne les informe pas assez. Dans la lignée des célèbres « Monologues du vagin », « Un petit bout de bonheur » est un guide intime pour apprendre à se faire du bien. Elle y déplore comment les livres traitant de sexualité ne parlent que des organes de reproduction : « C’est comme si on ne voulait cultiver que des champs de blé et de betteraves et pas des champs de fleurs, parce qu’au fond, les fleurs ça ne sert à rien. Et bien, le clitoris, ça sert à rien, c’est une fleur qui donne du bonheur, et qui peut en donner à tout le monde. C’est un petit bout de bonheur. »

Plaidoyer du sexe féminin, condensé de témoignages, ce petit livre rose traite d’un sujet faussement léger. Aujourd’hui, le plaisir féminin est trop souvent oublié au profit de celui de l’homme ou du caractère reproductif de la sexualité. Excision, tortures mais aussi masturbation et orgasme clitoridien… tous les sujets sont abordés avec beaucoup de finesse et d’intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>