Tout savoir pour bien trouver sur le net.

On l’appelle Dieu et ce n’est pas pour rien évidemment. Google est probablement le plus connu des moteurs de recherche et aussi un des plus performants. Il est américain, bien pratique et comporte plusieurs caractéristiques intéressantes que nous passer en revus.

Tout d’abord la dernière innovation le Google actualité qui permet de se tenir informer. Ensuite vous pouvez vous servir du moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’image. Attention toutefois ici pour les français la version a été brimé puisque l’on ne peut plus régler dans les préférences le critère de filtre. Ce qui nous empêche de chercher certaines images, le plus souvent des trucs hot donc ça va, c’est pas très grave mais on ne peut s’assurer que cela ne soit pas aussi le cas d’autres images. Vous avez en plus de tout ça l’outil linguistique, un traducteur très pratique pour les petites traductions rapides. En outre, il possible depuis quelques temps de télécharger la barre Google bien utile puisqu’elle permet des recherches encore plus rapides, de bloquer les pop-up etc.
Il existe différents services pour Google comme par exemple le moteur spécialisé dans la recherche d’information ayant trait à l’armée : http://www.google.com/unclesam. Bien plus intéressant la page de toutes les statistiques de Google (en anglais mais c’est pas compliqué à comprendre :)) : http://www.google.fr/press/zeitgeist.html. On y retrouve les 10 derniers mots par pays les plus tapés dans Google, classé par stars, magazines, animaux etc. ça dépends des pays en fait.

Si vous en avez assez de Google ou que vous préférez un site français à la place, essayez http://www.kartoo.com.Ce site en flash présente des résultats pertinents sous des graphes très lisible et bien plus chaleureux que ces sempiternelles pages de liens de chez Yahoo et Google. La présentation des sites trouvés par Kartoo permet de mieux se rendre compte des liens à visiter puisque ceux qui correspondent le plus à votre recherche apparaissent en gros.

En outre, vous pouvez imprimer la page facilement, l’enregistrer ou même l’envoyer à un ami et ça c’est super quand vous faite des recherches sur votre propre site, ça remonte le moral de voir tous les liens qui mène vers son site :). Si vous voulez préciser votre recherche vous n’avez qu’à cliquer sur le « + » à côté d’un des mots que le moteur à trouvé et qui sont bien sûr en rapport avec ce que vous avez tapé. Kartoo propose aussi sa propre barre de recherche, très pratique comme c’est souvent le cas pour ce genre de petit programme.

Enfin, pour terminer vous avez encore http://vivisimo.com ], moteur de recherche américain très bon lui aussi. Ici la l’affichage des résultats s’inspire de l’explorer de Windows, on se retrouve donc avec une colonne à gauche avec des répertoires et des sous répertoires, les sites sont classés par thèmes. Dans la page centrale les principaux liens de votre recherche apparaissent un peu comme ceux de chez Google, comme ça on n’est pas perdu.

Quelques conseils pour bien trouver sur le net :
-précisez le plus possible votre recherche,
-mettez des guillemets pour les expressions : exemple : « le grand retour » qui est le titre d’une chanson,
-vous pouvez aussi mettre des ET ou « + » entre chaque mots si vous les voulez tous ou bien des OU si le résultat doit correspondre à au moins l’un des mots.

Un peu de vocabulaire :

Vous vous rappelez quand vous étiez petit les phrases du style »Moua mon papa il est 10 milliard de fois plus fort que le tient » et l’autre de répliquer »Même pas vrai d’abord et pis le mien a moi il est 100 milles millions de fois plus fort que le tient d’abord ». Si on avais su à cette époque quand disant googol on gagnait forcément on aurait gagné du temps.
En effet, googol signifie 10 puissance 100 soit un 1 suivi de 100 zéros, c’est de la que vient le mot Google.

Le mot Yahoo vient quant à lui de l’anglais : Yet Another Hierarchically Officious Oracle ou en français (à peu près) encore une autre base de donnée comme Oracle hiérarchique et officieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>