Tout savoir sur le sida

Le SIDA c’est quoi ?

Syndrome de l’Immuno-Déficience Acquise voilà ce que signifie le mot SIDA. Une immuno-déficience aquise est l’inverse d’une immuno déficience innée c’est-à-dire que l’immuno-déficience aquise est une maladie que l’on n’a pas depuis sa naissance mais que l’on a acquise au cours de sa vie .

Le sida se transmet pendant un rapport sexuel non-protégé mais pas seulement . Il peut aussi se transmettre lorsque le sang d’une personne contamminée pénètre dans le sang d’une personne saine (ou non contaminée)comme par exemple lors d’une prise de drogue !

Le virus s’attaque principalement aux globules blanches (lymphocytes T) qui nous permettent de nous défendre lors d’une maladie .Etant immobilisées celles-ci ne peuvent donc pas nous défendre !

On en est où ?

Il a été estimé , au 31 décembre 1999, que le nombre de personnes contaminées du SIDA étaient au nombre de 21 000 à 23 000 .
Entre 1998 et 1999 le nombre de décès à diminué de 100 .Le nombre de personnes ayant développé le virus du SIDA ne cesse d’augmenter : sa progression est de + 5-6% par an .

Depuis 1997, le mode de contamination le plus fréquent est la contamination hétérosexuelle. Leshommes (56%) sont plus touchés que les femmes (44%).

Comment on se protège ?

Avec le préservatif.
Il protège à la fois contre l’infection du virus et contre les maladies sexuellement transmissibles (M.S.T).
C’est également un moyen de contraception.

Un doute ?

En cas de doute tu peux :
– pratiquer un dépistage du V.I.H.
Dans ce cas, tu peux rencontre un médecin dans une consultation de dépistage anonyme et gratuite (CDAG).

– consulter un médecin.
Il fera, si nécessaire, l’ordonnance pour faire pratiquer un test dans un laboratoire d’analyses médicales.

– se rendre dans un centre de planification médicale, dans un dispensaire anti-vénérien ou encore dans un hôpital.

– voir l’infimière médicale de ton collège ou lycée
Celle-ci t’indiqueras les démarches à suivre .

Que le résultat du test soit positif ou négatif, il est important de s’entretenir avec un médecin qui est tenu au secret médical.

Sida Info Service renseigne sur les adresses
de consultation au 0800 840 800

Quand les établissements s’en mêlent…

Ce virus touche tout le monde plus particulièrement les ados ont en voit la preuve sur ces deux dessins celui-ci étant fait par le collège Jean-Moulin et celui-là étant fait par le lycée professionnel Condorcet.

Le saviez-vous ?

La maladie du Sida est apparue courant des années 80-90.Cette maladie a été découverte chez les singes mais a force de manipulation l’Homme a reussi lui-même à se la transmettre.

1 commentaire

  1. Kawaii Clo

    je rajoute qqs petites choses: le virus du sida meurt à l’air libre; et en ce qui concerne les globules blancs, ils ne sont pas juste paralysés: ils disparaissent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>