Tout tout tout, vous saurez tout sur la BD !

Tout tout tout, vous saurez tout sur la BD !

Alors que le Festival d’Angoulême ouvre ses portes aujourd’hui, la BD devient reine pour une semaine. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux pour qui Tintin n’est autre que le prochain Spielberg et Largo Winch, le dernier film avec Tomer Sisley et Sharon Stone.

Mais la BD, c’est plus que ça, c’est une histoire de passion. Celle du dessin qui, de case en case, raconte une histoire, nous fait voyager dans le temps et l’espace.
C’est aussi une histoire de courants : franco-belge, américaine (les comics) ou japonaise(les mangas), la BD s’est enrichie de ses multiples influences.
Enfin, c’est une histoire d’hommes et de héros. Hergé sera à jamais le père de Tintin, Peyo celui des Schtroumpfs et Franquin, celui de Gaston Lagaffe. Si on retrouve avec délice et nostalgie les personnages les plus connus, qui ont parfois bercé notre enfance et notre adolescence, Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou, Black et Mortimer, Alix, Astérix, Hulk, Spiderman, Dragon Ball, GTO… Il n’est pas rare, à moins d’être un expert, de découvrir des héros  plus confidentiels tels que Princesse Saphir, Plastic Man, Archie, Gai-Luron, Northstar, le premier super-héros gay ou Black Panther, le premier super-héros noir.

Frédéric Duprat s’improvise guide, nous invite à la curiosité. Dommage qu’il se contente de ce rôle. On l’aurait surement aimé conteur lorsqu’il s’intéresse aux « funnies » et aux « comics » : le paragraphe sur Felix le chat (7 lignes…) ne rend pas assez hommage au travail de Pat Sullivan et d’Otto Messmer. On l’aurait aussi aimé polémiste lorsqu’il aborde, avec trop de neutralité, les échanges, plus ou moins réussit, entre BD et cinéma. Enfin, on aurait apprécié que les illustrations soient colorées. Le noir et blanc ne réussit pas au teint de Titeuf.
Mais les néophytes de la BD, pour qui ce livre a été écrit, seront ravis de combler leurs lacunes sur le 9ème art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>