Transpirer agréablement

Déclenchée par la chaleur, le stress ou l’émotion, la transpiration permet à notre corps de se rafraîchir et de rester à température constante (37°C). La sueur, mélange d’eau et de sel, refroidit la peau, puis le sang, qui repart plus frais dans l’organisme. En somme, nous avons une climatisation naturelle intégrée. Ce phénomène naturel génère malheureusement de mauvaises odeurs. Principalement au niveau des aisselles et des pieds.
La cause aux bactéries qui, dès lors qu’elles rentrent en contact avec la sueur, deviennent odorantes.
A base d’alcool ou de bactéricides, les déodorants classiques freinent la prolifération des bactéries. L’inconvénient est ce qu’ils masquent les odeurs nauséabondes grâce à leurs parfums, mais ils n’évitent en aucun cas la transpiration. De plus, l’alcool tend à irriter les peaux sensibles ou récemment épilées.

Les antitranspirant diminuent, eux, l’excès de sudation. Riches en sels d’aluminium aux vertus astringentes, ils resserrent les pores de façon à diminuer la sécrétion de sueur (de 30 à 60% en moins), donc l’humidités et les auréoles. Leur faiblesse : il arrive que les sels d’aluminium laissent des traces blanches sur les vêtements foncés. D’où l’intérêt d’utiliser des déodorants anti-traces. Mais pour une efficacité optimale, de nombreuses marques conjuguent ces deux modes d’action.

Nos petits petons

Sollicités toute la journée, enfermés dans des chaussures plus au moins serrées, ils transpirent aussi. Préfères donc les chaussures avec un intérieur en cuir, ainsi que les chaussettes en coton.
Pour éviter les mauvaises odeurs en fin de journée, évite donc d’enfiler tes chaussures préférées sans bas ou chaussettes, la prolifération de bactéries s’intensifie ainsi que les odeurs !
Mais tes pieds ont aussi le droit à leur déodorant. Choisis les en spray, plus pratiques à utiliser. A vaporiser sur la plante des pieds sur une peau bien sèche ; pour éviter les mycoses.

Recette de grand-mère

En absorbant l’humidité de l’épiderme, le talc permet de garder une peau nette. Après ta toilette, passes en sur tes pieds bien secs (sinon, il se transforme en pâte) à l’aide d’une houppette entre tes orteils. Saupoudre aussi l’intérieur de tes chaussures. Résultat : des pieds secs toute la journée.

1 commentaire

  1. Anonyme

    Voila ,
    Pour toute celle qui en on marre de transpirer :) j’ai la solution !
    NMoi j’utilise un déo acheter a la pharmacie qui s’apelle axitrans i est existe 3 sorteS.
    Un pour les mains, un pour les pieds et un autre pour les aisseceles..
    C’est super super efficace :-)
    La solution miracle
    Bisouuus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>