hair

Trucs & astuces: quand on a les cheveux gras

Si vous avez les cheveux mixtes (racines grasses et pointes sèches) ou à tendance HUILEUSE (y’a des gens chez qui le sébum n’a plus de limites), alors vous vous trouvez confronté(e)s au problème suivant : comment faire pour cacher l’effet mèches poisseuses et collées au cuir chevelu ?

La première chose à éviter ce sont les shampooings sur cheveux mouillés, à répétition: plus la fréquence avec laquelle vous frottez votre cuir chevelu augmente, plus la sécrétion de sébum augmente. Donc pour pallier à cela, je vous propose d’essayer les shampooings secs. Ils vont vous permettre d’espacer les lavages à la douche, d’avoir un semblant de propreté quand vous êtes en retard pour les cours / le boulot et que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de débarquer avec une crinière pareille.

mmm

Les shampooings de la marque Batiste sont une référence, mais vous pouvez également vous diriger vers des produits qui s’achètent en parapharmacie, comme les shampooings extra-doux Klorane, au lait d’avoine. Le mieux est de diffuser le shampooing sur les racines et mèches qui en ont besoin, laisser poser quelques minutes puis venir coiffer, afin que la poudre blanche s’en aille. Le talc pour bébé est aussi une très bonne combine. Il vous suffit de frotter votre cuir chevelu avec le talc. Vos doigts doivent être À PLAT (quand vous mettez vos ongles ou le bout du doigt dans les cheveux, c’est là que vous activez le sébum).

shampoing-sec-Batiste31-e1350393591949

Capture d’écran 2014-09-11 à 21.52.26

Il paraît que les masques à l’argile (blanche ou verte) fonctionnent bien, puisqu’ils régulent le sébum, purifient le cuir chevelu et sont conseillés pour les cheveux à tendance grasse, ou re-graissant vite. L’argile peut s’acheter sous forme de pâte, de poudre que vous diluerez dans de l’eau et même en grande surface, puisque beaucoup de marques de cosmétiques se sont approprié la recette (Le Petit Marseillais, Garnier, Lovea …). Évidemment, après le masque, vous pouvez laver, nettoyer, rincer tout ça. Je ne vous imposerai pas de sortir avec les cheveux couleur caca d’oie.

petitmarseillais1

Vous pouvez trouver de l’argile dans les boutiques bio et parfois en pharmacie / parapharmacie. L’avantage de l’argile, c’est qu’elle peut se mettre sur les cheveux et aussi sur le visage. Un combo très rentable donc (attention quand même, lorsqu’il est spécifié « pour cheveux » sur un packaging de produit, n’allez pas vous badigeonner le minois avec, on ne sait jamais – privilégiez donc l’argile pure).

Quant aux coiffures, je vous conseille fortement les tresses (d’autant plus faciles à faire sur cheveux pas lavés). 

tumblr_ll113hw0oi1qzdiqvo1_5001

Les bandeaux ou les headbands (qui cacheront les racines grasses et les mèches un peu dégueu).

bf346c0c45092ac7811fa41777ee8b6c

Les buns (ou chignons hauts). Si vos cheveux manquent à l’appel, sachez qu’il existe des donuts en vente dans les magasins type H&M, Claire’s et les boutiques de coiffure en général. Et la technique est simple. Vous attachez vos cheveux en queue de cheval haute. Vous passez le donut, comme si vous mettiez un deuxième élastique dans vos cheveux. Puis vous recouvrez le donut avec les cheveux de la queue de cheval réalisée préalablement. Vous pouvez également accessoiriser cette coiffure si l’envie vous prend.

bun-girl-hair-separate-with-comma-window-Favim.com-226319

Allez. Salut.

giphy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>