Virus et microbes

Les microbes, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des êtres vivants , très petit , qui vivent dans l’air , dans le sol , dans l’eau , dans le corps de l’être humain et des animaux ou dans les plantes . Ils ne sont pas visible à l’oeil nu . On ne connaît leur existence que depuis le XVIIème siècle grâce à l’invention du microscope !
Les microbes se multiplient rapidement. En quelques heures , dans une petite quantité de lait frais , par exemple , ils passent de quelques milliers à plusieurs millions ! ( le lait  » tourne  » )

Certains microbes appelès virus sont si petits qu’ils ne peuvent être observés au microscope ordinaire . Leur dimension est de l’ordre du millimicron , c’est à dire du millionième de millimètre ! Seul le microscope élèctronique permet de les voir .

Amis ou ennemis ?
Les microbes sont surtout connus comme responsables de maladies. En effet, plus de 1000 maladies infectueuses sont causées par des virus chez l’homme, les animaux ou les plantes.
La grippe, la rougeole , la varicelle sont des maladies à virus ! C’est pour cela qu’on a inventé le VACCIN !

A quoi sert la vaccination ?
Le vaccin n’est pas un médicament.
C’est un moyen de donner au corps les armes pour se défendre contre une maladie grave . Grâce à la vaccination, certaines maladies ont presque complètement disparu : la tuberculose , la diphtérie …

Que contient un vaccin ?
Il contient une dose très faible de la maladie dont on peut préserver l’organisme . En frabiquant des élèments de défense, le corps se protège contre une invasion plus importante de cette maladie .

Pourquoi Pasteur est-il célèbre ?
C’est lui qui a découvert le vaccin contre la rage, une terrible maladie due à un virus qui atteint le cerveau. Elle touche surtout les animaux notamment le renard, mais elle est transmissible à l’homme .
En France , la vaccination des chiens et des chats est obligatoire dans certains départements !

10 commentaires

  1. Anonyme

    J’ai l’impression que tu mélanges un peu microbes, bactéries et virus dans ton article.

    Et puis, un millimicron, ça n’existe pas. Un millionième de millimètre est un micromètre (10^-6) ou encore un micron.

    Voilà, c’est la fin de mes petites remarques ^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>