Vis ma vie de modo !

Le réveil affiche 8 heures. La journée commence, amenant son lot de nouveautés. J’allume le PC, je me connecte, et pouf ! Je lance mon explorateur internet, direction Esprit Jeune. C’est là que le boulot commence…

MISSION I : Le matin.

La première chose que je fais en arrivant sur EJ, c’est de voir si des choses ont changé. Donc, un rapide coup d’oeil à la liste des articles…. Du nouveau parfois, mais je dois bien l’avouer, je lis rarement les articles (mais promis, celui-là j’essaierai de le lire !). Je me focalise donc sur la liste des 10 derniers sujets, pour voir si là aussi il y a du nouveau. Bingo ! Bien, je m’en occuperai dans un instant ! Pour l’heure, je clique sur « tous les forums », sous cette liste. Ce simple clic a la particularité de pouvoir me montrer les derniers messages postés dans tous les forums, avec l’heure, le membre posteur, et tout ça. C’est là que je fais un gros effort de mémoire pour me souvenir de la page de la veille, et de comparer mentalement avec ce que j’ai sous les yeux. C’est aussi là que commence la rigolade, car oui, on se marre bien souvent, quand on est modo sur un site comme celui-ci (et j’avoue que c’est un pur bonheur !).

Je remarque donc qu’un membre, dont le pseudo m’est totalement inconnu (là aussi je fais appel à ma mémoire, hein ! J’me fais pas une liste de membres à l’écrit), a posté dans une catégorie de forum dans laquelle aucun sujet récent n’a été créé. Allons voir cela. Ok, le sujet date d’il y a 2 ans… je me demande tout de suite quel est l’intérêt d’aller poster dessus, sachant que personne ne verra la réponse. Mais alors, le rire m’anime lorsque je m’aperçois (très fréquemment, car vous n’imaginez pas combien de fois j’ai vécu ça… et pourtant ça me fait toujours autant rire !) que le sujet en question était du style « c’est bientôt l’annif à mon copain, que pourrais-je lui acheter? ». L’intention du petit nouveau/petite nouvelle qui a posté est sûrement pure, mais… je pense que depuis 2 ans, l’auteur du sujet a trouvé son bonheur… Un rapide MP à la personne concernée pour lui faire savoir que c’était gentil mais un peu inutile, et c’est réglé (de toute façon, ce genre de personnes, on les revoit jamais).

Phase suivante, donc. Lecture des nouveaux sujets. Mouais, rien de bien original. Je réponds si vraiment j’ai quelque chose à dire (ouais, ça va en surprendre plus d’un(e), puisqu’eux répondent même sans avoir quelque chose à dire parfois). Pas de sujets « interdits » genre raciste, ces trucs-là, donc c’est bon, tout va bien. Je regarde les anciens sujets, vite fait , et les endroits où j’avais laissé des trucs. Bof, rien… j’ai fini pour ce matin, allons jouer à BF2 !

MISSION 2 : l’après-midi.

Il est environ 15 heures lorsque je reviens sur EJ. Tout de suite, même rituel que pour le matin : je regarde si ça a bougé via la page « tous les forums ». Allons donc ! Petit mini en vue ! Je clique. Mais…. je crois tout d’abord à un bug, alors je recharge la page, mais non, c’est toujours là. Mon écran aurait-il décidé arbitrairement de ne pas afficher certaines lettres ? A priori, non, puisque de toute façon, il ne peut pas. Doucement, lentement, avec la persévérance d’un Champollion (le mec qui a déchiffré les hyéroglyphes, pour les incultes), je traduis ce qui se présente à moi et qui a la prétention de s’appeler texte. Et, après des minutes acharnées durant lesquelles mes yeux sont déchirés par tant d’irrespect envers la langue, je me rends compte que… même traduit, ça veut rien dire. Deux choix s’offrent alors à moi, et selon le cas, je choisis l’un ou l’autre : soit prévenir l’auteur du message, par MP ou post explicatif, qu’il a dû confondre le forum avec son mobile, ou soit, quand ça ne veut vraiment rien dire, utiliser l’option « effacer » et révolutionner le monde en supprimant ce message qui était pourtant capital pour son avenir ! En aucun cas je ne corrige, car si je faisais ainsi, les débordements seraient vite arrivés (et puis, c’est pas mon taf’, de réécrire les posts).

Je passe à la suite… oh, tiens, un nouveau sujet. Je lis… de la pub pour un autre site, qui plus est, pour un forum d’ado. Ouais, bon, là c’est vite fait, c’est carrément supprimé, avec un MP pour l’auteur, qui précise que sa pub, bah, il va la faire ailleurs que chez nous, non mais, des fois ! Parfois, la pub se glisse insidieusement dans un post à l’intérieur d’un sujet totalement différent, voire sérieux (si, si, ça existe les sujets comme ça, grâce à des gens comme All.in.a.day ou Emeraude1989 ! Louées soient-elles !). A ce moment-là, j’édite le post en supprimant la pub, et en marquant en gras que je suis pas content et que ça se fait pas. Voilà, encore réglé ! La plupart des personnes ayant cours l’après-midi, je décide de repasser en fin de journée : d’ici là, ça aura bougé.

MISSION 3 : fin de journée, début de soirée.

C’est à ce moment qu’il y a le plus de boulot, à vrai dire… enfin, non, c’est là qu’on participe un peu plus. Essayons d’analyser. Tout d’abord, il y a les nombreuses réponses, que je dois éplucher, pour vérifier leur contenu. Bon, tout va bien apparemment, pas de débordements…. ah, mais, ciel ! Que vois-je ? Une page tout déformée sous la vilénie juvénile d’un posteur un peu trop pressé, ou pas doué (rayez la mention inutile). Bref, une citation à éditer, mais parfois, je me demande comment la « quote » a pu foirer, vu qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour citer. M’enfin, les méandres de l’intelligence humaine attendront que je m’intéresse à eux, un autre jour. Hop, quelques clics et tout est tout beau, tout neuf… quel plaisir de voir une page réparée !
Continuons de parcourir les sujets… tiens, encore à intervenir… un sujet qui part en « trip perso », voire qui est un « trip perso »… Bon, ça va encore, c’est pas trop grave. Je lâche une petite remarque assassine (en français bien sûr, pas en espagnol, histoire d’être compris de la grande majorité), ce qui me garantira à coup sûr une réponse. Et je dois avouer que j’aime ça, lire les réponses qu’on peut me fournir dans ces cas-là. Parce que je réponds à nouveau après, et en face, la personne s’énerve vite. Bref, ça, c’est réglé aussi, le message a été transmis.

Bon, et bien, voilà… la journée est finie niveau modération. Bien évidemment, la liste ici présentée n’est pas exhaustive, et je passe donc plein de détails marrants comme les fautes aussi grosses que Séverine (dédicace à Max et Flo pour le coup), ou les petits minis bizarres qui veulent on ne sait quoi…

J’vous jure, être modo, c’est marrant !

NB : Toute ressemblance avec des faits ou personnes existant ou ayant existés ne serait pas fortuite, loin de là.

1 commentaire

  1. Anonyme

    Zorro est arrivé ! Et accompagné de son Bettynardo préféré pour certains cas extremes… MAis toute ressembalnce avec des faits ou personnes existant ou ayant existés ne serait pas fortuite, loin de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>