dikke

Visiter le plat pays : c’est cool la Belgique !

Il y a quelques jours, je suis allée en Belgique pour rendre visite à des amies. Je souhaite encore remercier Blablacar pour un covoiturage très raisonnable de Lille à Bruxelles (environ 7 euros). Arrivée à la gare du Midi, je prends un train pour me rendre dans une petite ville de la province d’AnversHerentout (pas sûre que ça vous dise grand chose).

67510-girl-where-gif-ljtv

Le lendemain matin, c’est le départ pour une excursion à Gand (comptez environ 5 euros l’aller, 10 euros l’aller-retour en train). La ville de Gand est vraiment très sympa à visiter et dispose d’une architecture magnifique : des églises, un beffroi, une abbaye … Et puis pas mal de rues pavées (donc mieux vaut éviter les chaussures à talons et tous les trucs un peu pièges). Gand est réputée pour ses universités, ses très bonnes écoles, son festival du film international et ses canaux sur lesquels vous pouvez vous balader en bateau. Il y a beaucoup de musées, ainsi qu’un opéra et des chouettes salles de concert (au cas où l’ennui vous gagnerait).

À Gand, il est possible de bien manger sans se ruiner : j’ai testé LKRR, le bar à salade (qui fait aussi sanwicherie). LKKR signifie également lekker qui se traduit en français par « bon » ou « délicieux ». Le pain est chaud, les ingrédients infinis et la carte propose des combinaisons à base de fruits / légumes / fromages / viandes / fruits de mer. Pour un sandwich et une boisson, vous pouvez compter 6 ou 7 euros. Pour la salade, ça sera un peu plus cher (aux alentours de 11 – 12 euros).

Afin d’accompagner cette pause déjeuner, je vous propose de goûter aux Cuberdon, des petits bonbons délicieux ! Ça a plus ou moins la forme d’un cône (d’ailleurs les néerlandais le prénomment neuzeke, qui veut dire petit nez). De couleur violette, les Cuberdon sont durs à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Goût framboise / fruits rouges, vous vous régalerez avec un paquet de Cuberdon pour 5 euros !

Cuberdon1

Après avoir dit au revoir à Gand, je me rends dans une commune perdue en plein milieu des pins et de la forêt : Kasterlee. Réputée pour ses potirons et ses légendes sur les lutins, Kasterlee est très agréable, notamment en ce qui concerne les balades pédestres ou à vélo. Juste à côté se situe la ville de Turnhout, dans laquelle on peut trouver l’un des béguinages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (un refuge pour les bonnes soeurs si vous préférez). Il y a également un château et un musée du jeu de cartes (c’est quand même mieux qu’une statue en cire de Brad Pitt au musée Madame Tussauds, non ?). D’ailleurs, l’une de leurs spécialités culinaires est le Turnhouts Troefke, un biscuit au beurre en forme de carte à jouer.

tumblr_mf1aeohw401qdunk8o1_500

Ma dernière étape, c’est Louvain (Leuven). Très connue pour son université catholique et sa BU tout droit sortie d’Harry Potter, Louvain est grandement prisée par les étudiants. Pas seulement pour l’enseignement mais aussi pour les bars, les terrasses et l’ambiance « il y fait bon vivre ». D’ailleurs la Stella Artois est produite à Louvain, qui en fait la capitale de la bière (pour ceux que ça intéresse de traînailler dans les parages).

Buffy_Beer_3

Allez viens boire un p’tit coup. 

Il y a beaucoup de brasseries, cafés, librairies, salons de thé. Un paquet de musées, un jardin botanique et des tas de gens qui viennent des 4 coins du monde. Je suis rentrée chez moi, ravie. Quant aux flamands, je les ai trouvés ma foi fort sympathiques et très curieux, ouverts. Après, y’a des cons populistes partout, en Flandre comme dans n’importe quel pays (dixit l’éternelle gueguerre wallons / flamands).

Je vous invite vraiment à découvrir la Belgique si vous en avez l’occasion !

921875

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>