Vol de carte bancaire, que faire?

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un compte en banque ainsi qu’une carte bancaire. Un moyen de paiement pratique pour régler tes achats, voire tirer de l’argent au distributeur… encore faut il se souvenir de son code… ce qui peut s’avérer être parfois casse-tête.
Ta carte est certes sécurisée, mais jusqu’à un certain point. car si tu la perd ou si tu te la fait voler, il y a risque de fraude (quel monde me dira tu!!!^^). Que faire dans ce cas?

Ne pas paniquer et surtout, réagir vite! Car entre le moment où elle s’est volatilisée et celui où tu constates sa disparition, ta carte aura peut-être déjà été utilisée et des sommes auront été débitées de ton compte. Tu dois alors, de toute urgence, faire opposition, autrement dit déclarer la perte ou le vol de façon à te prémunir contre les conséquences de toute utilisation malhonnête.

Première démarche: téléphoner au centre de mise en opposition de ta banque qui t’aura obligatoirement communiqué les coordonnées de ce centre en te délivrant la carte. Si elle est fermée, tu pourra appeler un numéro national fonctionnant 24h/24h: 08.92.705.705

Dans un second temps: déclarer par écrit le vol ou la perte de ta carte à la banque. En cas de vol, il te faudra faire obligatoirement une déclaration à la police en présence de l’un de tes parents si tu es mineur. On te remettra alors un récépissé de plainte que tu adressera ensuite à ton banquier. Ces démarches étant effectuées, tu es couvert et ton compte ne peut être débité. La banque aura bloqué la paiement des sommes à partir de a déclaration d’opposition.

Mais attention! si des opérations frauduleuses ont été effectuées avant cette oposition, les sommes seront à ta charge jusqu’à 92€ environ selon les banques. Au delà, elles seront à a charge de la banque.

Dernier conseil: souscris une assurance qui te coutera entre 22 et 30€ par an. Elle couvre les risques de perte ou de vol ainsi que tout retrait frauduleux effectué avant la mise en opposition… qui sait… ça peut toujours servir!

12 commentaires

  1. gretry

    bien comme article, mais ne pas se rappeler de son code c quand même un peu gros surtout qu’il n’y a que 4 chiffre, encore si tu avais plusier carte c comprehensible de se tromper de code….

  2. Anonyme

    Ah vi, quand meme, surtout toi qui va faire du shopping tout le temps pour l’oublier ca doit terrible, maquerai plus que tu ne t’en souviens pas et le lendemain il n’ont plus se que tu voulais acheter ….

  3. Anonyme

    Et oui, c ton pere qui a du etre content.

    Sinon pour ce qui est de ton article, tu aurais pu aussi parler du « phising » qui deviens un veritable fleau sur le net ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>