Vous êtes intéréssé par l’escrime médiévale…?

Nous y voilà, vous êtes intéréssés par les armes blanches, mais vous ne connaissez pas grand chose, alors ce petit dictionnaire est fait pour vous, je vais vous parler de plus ou moins toutes les armes ayant existées…

1) Les Epées et autres armes tranchantes.

Tout le monde a déjà vu une épée, mais sans savoir quel genre d’épée c’est…
En effet, selon la taille, la forme, la lame, le pommeau, l’épée peut changer…
On trouve des petites épées, legèrement plus grandes qu’une dague, qu’on appelle épée courte, mesurant généralement moins de 60cm. L’avantage de ces épées: on peut les prendre à une main, accessoirement en prendre une dans chaque main, et c’est plutôt facile à manier…
On trouve des épées longues, qui sont aussi à une main, mais la lame est bien plus longue, et peut atteindre le mètre pour les plus grandes. Elles sont un peu moins maniables, car il faut plus de force, mais elle sont tout aussi efficasse, on trouve aussi les glaives, qui sont depourvus de garde, mais ayant une lame plus lourde…
On trouve ensuite les épées à deux mains, avec les lames les plus grandes, et une poignées plus large pour prendre la lame à deux mains, d’ou le nom… Bien plus lentes, une grande force requise, mais ce sont de loin les lames les plus puissantes… Certaines épées à deux mains, sont appelées espadon, car la longeur de la lame est gargentuesque.
Et puis, entre l’épée à une main, et l’épée à deux mains, on trouve l’épée batarde, ou l’épée à une main et demi, avec une longeur de lame d’environ 1m40, et une poignée permettant de prendre l’arme à une ou à deux mains, selon l’utilisateur.
N’oublions pas bien sur les haches, haches d’armes, haches de guerre…
On peut aussi compter dans cette catégorie tout les couteaux, dagues….
Hors catéorie, on trouve les rapières, les épées de mousquetaires, qui ne tranchent pas, mais perforent, comparable au fleuret d’escrime moderne.

2) Les armes contordantes.

Tout le monde à un jour utilisé un jour un bâton pour jouer, ou pour s’appuyer… Mais il peut aussi être utilisé comme arme… En effet, il existe plusieurs armes contordantes, c’est à dire les armes « qui ecrasent », comme les gourdins, qui sont le plus souvant une vulgaire branche d’arbre, les masses, plus travaillées, les masses d’armes, en fer la plupart du temps, les fléaux, une ou plusieurs boules raccrochées par des chaines sur un manche, que l’on fait tournoyer…
Les marteaux, comme ceux qu’utilisent les forgereons sont aussi des armes contordantes…

3) Les armes d’Hast.

On appelle arme d’Hast toute arme comme une lance, une hallebarde…
Il y a plusieurs categories d’armes d’Hast:
Les lances, et autres épieux… > armes perforantes
Les haches à deux mains, les hallebardes… > armes tranchantes

4) Les armes de jet, ou de distance.

On trouve ici les arcs, qu’ils soient courts, composites, à poulies, tirent tous des flèches.
Les arbalètes, à repetition ou non, tirent des carreaux…
Les frondes, qui tirent des billes ou des pierres…
Et toutes les armes que l’on lance, comme les javelots, les haches et dagues de jet…

5) Les armes exotiques

Ne pas oublier les armes exotiques, souvant orientales:
Les katanas, wakizachi et autres tantos… (la taille change le nom:
tanto jusqu’à 30cm, wakizachi jusqu’à 60cm, et katana au dela, on peut aussi dire dai-katana si la lame est vraiment longue et se prend à deux mains…)
Les cimeterres, sabres asiatiques…

Voilà, j’espère vous avoir renseigné, et je tiendrai à jour cet article autant que je le pourrais! Vous voulez des images…? N’hesitez pas à me les demander !

11 commentaires

  1. Anonyme

    heu… non y a rien!
    mais c’était juste pour dire quelque chose!
    ch’ai pas pourquoi j’avais envi d’écrire un commentaire sur cet article! ^^

  2. Anonyme

    c’est pas la suite non, c’est une encyclopédie des armes blanche, ca a aucun rapport avec l’autre arcticle, on utilise pas tout ca en escrime…

  3. Anonyme

    Je reviens tout juste d’une foire médiévale, et bien sur, je n’ai pas pu m’empecher d’acheter une épée… Une de plus pour la collec’

  4. Anonyme

    Quelque p’tits trucs …

    Le cimeterre est moyen oreintal … pas asit.

    Le Dai Katana n’existe pas, c’est un papellation de jeu vidéo apparu dasns les alentours de 1985, je crois). LE nom exact de cette arme est No-Dachi.

    Sinon, sympa ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>