Wes Craven: l’horreur!

On dit l’homme courtois, élégant, très attentionné avec ses acteurs. Le seul plaisir sadique de Wes Craven, c’est donc de jouer avec les nerfs du spectateur. Et ces derniers, amateurs de frissons en redemandent. Sur les 18 longs métrages que cet énergique quinquagénaire a tournés, tous (à l’exception de « La musique de mon coeur ») sont des films fantastiques ou d’épouvante.
Cet ancien étudiant en philosophie alimente ne pires cauchemards depuis 1972. Il débute avec une oeuvre dérangeante et d’une incroyable cruauté, « Dernière maison à gauche ». Certaines images, parfois insoutenables de meurtres et de viols choquent. Il récidive avec « La coline a des yeux » puis en 1984 avec « Les griffes de la nuit », un bijou horrifique qui lance sa carrière.
C’est là qu’apparaît à l’écran pour la première fois l’ignoble Freddy Krueger, le tueur au visage brûlé et pourvu de lames de rasoir au bout des doigts. Un personnage effrayant, qui sévira dans de nombreuses suites, souvent insipides. Car malheureusement, ce type de film est en général fabriqué par des imitateurs sans inspiration.
Wes Craven en est bien conscient, et c’est l’un des rares à prendre au sérieux ce genre mésestimé, à essayer de redorer son blason. Il lui a récemment donné un sacré coup de fouet grâve à l’incontournable et géniale trilogie « Scream ».
Depuis toujours, Craven se bat pour que vive le cinéma de terreur. Par conséquent, il se heurte régulièrement à la censure.
Il prépare aujourd’hui l’adaptation de son livre, « The fountain society », un thriller qui melle également un peu de sentiments. Mais que les fans se rassurent: il n’a pas du tout l’intention de délaisser le créneau du gore.

6 commentaires

  1. Anonyme

    C’est cool les freddy mais Scream je trouve que c’est top bidon.
    Franchement, dans scary Movie je trouve qu’ils se foutent trop bien de leur geule.

  2. Anonyme

    C’est clair mais il ne faut pas nier que le scénario de scream n’est pas mal du tt. Mais c pas comparable à Freddy qui lui est un chez d’oeuvre du film d’horreur! Qd à Scary movie, c trop excellent comme film. « Légèrement » basé sur le sexe mais génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>